Hopital de Dieppe: Ne touchez pas à nos retraites !
05 août 2013 Le syndicat CGT de l'Hôpital de Dieppe informe les salariés:
Lors de la conférence sociale des 20 et 21 juin 2013, le gouvernement a annoncé sa volonté : allonger la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein.
Le Président Hollande, interviewé sur cette question le 14 juillet, a répété que la réforme des retraites passerait par « un allongement de la durée de cotisation ». Le Président n’a pas écarté de faire payer aussi les retraités en précisant : « chacun sera appelé à faire des efforts ».
Le gouvernement met en avant un « déficit » de 20 milliards pour les caisses de retraites, mais cache soigneusement les 30 milliards d’exonérations annuelles de cotisations patronales.
Les salaires de la fonction publique bloqués depuis 4 ans, les centaines de collègues maintenus en CDD : Ce sont autant de manque à gagner pour notre caisse, la C.N.R.A.C.L.
Enfin, l’augmentation de la durée de cotisation aggraverait le nombre de jeunes ne trouvant pas de travail.
Pour une collègue qui commence à 20 ans (ce qui devient rare) cela amènerait à 64 ans !
C’est impossible ! Déjà les salariés sont usés avant d’arriver en retraite et en particulier dans les hôpitaux :
- => Telle collègue, aide soignante de 35 ans prend chaque jour des dérivés morphiniques car elle souffre d’une douleur chronique aux articulations des épaules.
- => Telle collègue, ASHQ de 42 ans, porte une ceinture de maintien depuis 8 ans et prend des antidouleurs pour son mal de dos, quand elle n’est pas carrément immobilisée
Les confédérations CGT et FO, avec SUD et FSU appellent à une journée de mobilisation et de grève en défense des retraites le mardi 10 septembre.
- => NON à tout allongement de durée de cotisation et à toute mesure qui diminuerait les pensions et les retraites.
- => Augmentation des salaires de la Fonction publique (hausse du point),
- => et mise en stage des CDD