Implantation de l'EPR à Penly: fin des débats publics

 

Le 12 juillet dernier a eu lieu, à St martin en campagne, le dernier débat public sorganisé par les pouvoirs publics sur une période de 3 mois, sur l'implantation de l'EPR à la Centrale de Penly qui comporte déjà deux tranches électronuclaires.

Avec le projet de l’EPR  la CGT  estime que sommes face à un  enjeu de dimension nationale et européenne, mais sa construction à Penly, à quelques kilomètres de Dieppe ,en fait un véritable défi de développement économique et social  local et régional.  

Par conséquent les salariés et leurs organisations syndicales, les populations, les élus des collectivités territoriales ont toutes  les raisons  de se montrer exigeants,  à l’égard des pouvoirs publics, de la société de projet et de l’exploitant.

  • => Exigeants dans le domaine de l’emploi et de la formation, de l’embauche de main d’œuvre locale.
  • => Exigeants sur les conditions de vie et de travail des salariés, sur le respect du code du travail, des conventions collectives  et des libertés syndicales.

  Au terme de ces débats public la CGT a insisté sur trois points:

  • => Le premier  concerne la satisfaction  des besoins énergétiques futurs et le respect des exigences environnementales contemporaines.
  • => Le second, les moyens et les outils pour faire de ce chantier un chantier socialement exemplaire et une référence.
  • => Le troisième concerne le soutien au développement économique des territoires tant par la mise à niveau des infrastructures  et des services publics que par la sollicitation du tissus des entreprises locales.    

La Cgt a déclaré qu’il est indispensable d’engager avec l’EPR, dans la mise en œuvre de nouveaux moyens de production nécessaires à moyen et long terme termes : 

  • => car la consommation va continuer d’augmenter, qu’il faudra compenser le choc provoquer par l’arrêt de  nombreuses centrales thermiques fuel ou charbon en Europe autour de 2015.
  • => car la raréfaction des énergies fossiles et la réduction des émissions de CO2 responsables du réchauffement climatique plaident en faveur du projet EPR.
  • => car la satisfaction des besoins des salariés est la perspective centrale de la Cgt. Cette satisfaction des besoins est aujourd’hui restreinte par la compression générale du pouvoir d’achat. La perspective d’une sortie de l’austérité rend nécessaire de se donner les moyens de faire face à l’augmentation de la consommation énergétique incontournable qu’elle génèrera. 

Les exigences environnementales font du nucléaire une énergie d’avenir. Cette approche est largement partagée.


A noter que durant ces 3  mois de débats qui ont eu lieu autour de l'EPR, la Suède a fait  le choix de renouveler son parc nucléaire et la Finlande va s’engager dans la construction de deux nouveaux réacteurs.

 

Retour à l'accueil