Intersyndicale du 8 novembre 2010: "Un mouvement social légitime et conforté"
10 nov. 2010Intersyndicale du 8 novembre 2010:
"Un mouvement social légitime et conforté"
Vidéo visible sur le site Web de la CGT (http:/www.cgt.fr).
Interview des leaders syndicaux CFDT, UNSA, FSU, Solidaires (SUD), CGT, au siège de la CGT à l'issue de la réunion de l'Intersyndicale
Celle-ci a appelé ce 8 novembre à une "journée nationale interprofessionnelle de mobilisation" le 23 novembre "par des actions multiformes" contre la loi sur la réforme des retraites.
Les syndicats CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa signataires de la déclaration commune, demandent à leurs "organisations territoriales et professionnelles d’en préciser les modalités" qui peuvent être des rassemblements, des meetings, des arrêts de travail notamment.
Ils ont mis en évidence que l'actualité sociale allait continuer à être marquée par le conflit des retraites,
- => ne serait-ce que parce que les Retraites complémentaires, qui constituent entre 30% et 50% des retraites des salariés du privé. Si rien n'est fait rapidement, au 1er janvier 2010, les retraites du privé vont, de fait, baisser de 25% immédiatement
- => mais aussi du coté des fonctionnaires qui vont voir augmenter leurs cotisations, dans un contexte de blocage des salaires.
- => mais aussi du coté des retraités qui subissent de plein fouet, hausses de cotisations et baisses de prestations.
- => mais aussi les jeunes, à qui le gouvernement ferme les portes de l'emploi.
Le 1er ministre a dit qu'il ne fallait pas changer d'équipe au milieu du gué; on comprend mieux, ainsi, ce qu'il sous-entend: il veut la poursuite de l'offensive tout azimuts contre les intérêts de salariés du privé comme du public, sans compter les retraites, les demandeurs d'emploi qui sont radiés arbitrairement de Pôle "emploi".
Le gouvernement est bien le gouvernement du Medef, des banquiers et des spéculateurs, contre les intérets des salariés (actifs, retraités, chômeurs).
Nul doute que les organisations syndicales Dieppoises s'inscriront dans cette nouvelle journée d'action interprofessionnelle.
Tous ensemble, poursuivons l'action pour la défense des retraites, pour le développement de l'emploi, pouir l'augmentation des salaires et des pensions.
Vous voulez être mis au courant des dernières publications de ce blog: inscrivez-vous (en haut à droite). Nous ne connâitrons pas votre adresse e-mail, car la liste est gérée par notre hébergeur. Vous pourrez vous désinscrire librement dès que vous le souhaiterez. Vous recevrez un avis à chaque publication.