L’Emulation Dieppoise défend l'avenir industriel de Dieppe
25 janv. 2011
Il se mobilisent contre la fermeture de la dernière filière de technicien d’usinage, de l'arrondissement. Elles ont déjà été fermées à Eu, à Neufchatel, sans compter celles de l'ancien lycée de St Nicolas d'Aliermont.
A cela s'ajoute les mesures prises par le Rectorat de réductions d’heures et de postes massives, tout en augmentant cyniquement l’enveloppe des heures supplémentaires.
Il est aussi prévu aussi que le recrutement des collégiens vers la Troisième de Découverte Professionnelle 6 heures passe de 48 à 24 élèves.
Une autre filière en mécanique auto « mention complémentaire » est condamnée.
Face à ses attaques en règle portées contre l’enseignement professionnel et en particulier contre la suppression du bac-pro technicien d’usinage, élèves et enseignants ont décidé de manifester ensemble leur rejet de cette politique de démantèlement du système éducatif.
En ce qui concerne la suppression de la filière TU, des chefs d’entreprise et le directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe ont réaffirmé cette que les acteurs économiques du bassin avaient besoin d’une formation en usinage.
Sébastien Jumel, maire de Dieppe, Sandrine Hurel députée, Didier Marie président du département, ainsi que Michel Lejeune député-maire de Forges- les- Eaux ont manifesté leur soutien en envoyant des courriers à Madame le Recteur de l’académie de Rouen.
Si l'on voulait condamner l'avenir industriel de l'arrondissement on ne s'y prendrait pas autrement.
Où donc les entreprises iront-elles chercher des ouvriers professionnels ou des techniciens, si l'on détruit toute possibilité de se former à Dieppe? Cette affaire, comme la défense du service public de l'éducation, concerne tout le monde, car il y va de notre avenir de salariés.