L'intersyndicale de Petroplus écrit aux candidats à la présidentielle

Lu dans Le Monde

L'intersyndicale de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), en redressement judiciaire, va adresser une " charte sur l'industrie " aux candidats à la présidentielle contenant quatre propositions de loi visant à soutenir le secteur.

Après avoir consulté les salariés d'autres sites comme ceux d'ArcelorMittal, de Fralib, de M-Real ou encore d'Arkema, les syndicats de Petroplus ont décidé de récidiver. 

  • => Leur première proposition vise à taxer " toute marchandise hors matière première " entrant en France sans respecter les mêmes normes (environnementales, de sécurité ou sociales) d'un montant " égal ou supérieur au coût du respect de ces normes " .
  • => La deuxième contraindrait une entreprise qui veut fermer un site et licencier, à vendre si un repreneur " solide " se présente, au risque d'être expropriée.
  • => La troisième obligerait un groupe se séparant d'un site à s'assurer que le repreneur peut " assumer les responsabilités sociales et environnementales " .
  • => Enfin, une proposition viserait à une " externalisation des comptes sociaux " , pour " sécuriser la dette sociale des entreprises et prévenir toute impossibilité de paiement " , notamment sur les congés payés, les comptes épargne-temps ou encore les engagements liés à la pénibilité.
Retour à l'accueil