La Poste: Accord sur le contrat groupe mutuelle des fonctionnaires : seule la CGT n’a pas signé !
30 sept. 2011Le contrat collectif de complémentaire santé des fonctionnaires de La Poste se mettra en place le 1er janvier 2012. Or il ne correspond pas aux besoins et aux revendications légitimes des postiers. De plus il lèse gravement les retraités qui en sont exclus.
La solidarité inter-générationnelle est brisée:
les retraités vont se retrouver confinés dans un groupe à part des actifs. Le groupe dont ils font partie se retrouve être un groupe en forte réduction numérique, obligé de s'équilibrer tout seul, sans la solidarité des actifs. Dans ce groupe il ne devrait plus désormais rester que les fonctionnaires de France Telecom, actifs et retraités, et les retraités de la Poste. Avec les fortes annonces d'augmentations des cotisations mutuelles (+7 à 8% en janvier 2012), suite aux décisions du plan gouvernemental d'austérité, les cotisations des mutualistes risques d'atteindre des niveaux insupportables !
La CGT revendique la participation de La Poste à la complémentaire santé et prévoyance depuis plus de 15 ans, mais en terme de contribution à la cotisation.
D'une certaine manière c’est enfin chose faite mais dans des conditions qui soulèvent de nombreux problèmes, notamment la séparation des actifs du groupe des retraités.
Dans les négociations, la CGT n’a eu de cesse d’exiger, avec le soutien des signatures de milliers de pétitions de postiers, que la Poste participe à la fois à la santé et à la prévoyance, et ce pour tous les postiers actifs et retraités, ainsi qu’un même niveau de prestations pour tous au moins équivalent au niveau 3 de la Mutuelle Générale.
Si des évolutions en terme de financement ont été obtenues, la Poste s’est refusée à prendre en compte les attentes légitimes du personnel sur ces points.
Les raisons essentielles qui ont amené la CGT à ne pas signer sont :
- => Des garanties insuffisantes pour les classes I et II (personnel d'exécution),
- => Des garanties différentes entre les classes I et II et les classes III et IV (cadres),
- => Pas de participation de La Poste à la prévoyance,
- => Rien de prévu pour les retraités.
Si vous souhaitez joindre la Mutuelle Générale pour tout renseignement, appeler-le 0 800 270 270 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.