La Poste: Mobilisation unitaire sur fond de gros malaise mardi 29 mars 2011,
30 mars 2011
Photo France 3 Haute-Normandie
Les postiers ont répondu mardi à l’appel à la grève des syndicats CGT, SUD, CFDT, CFTC, FO, CGC et Unsa et ont participé à des rassemblements partout dans le pays pour dénoncer les conditions de travail, les restructurations et les pertes d’emplois.
A Rouen, près de 150 personnes se sont retrouvées devant la direction de la Poste. la CGT a regretté que les autres OS aient refusé d'organiser un cortège et de manifester en ville. Ce sera pour une prochaine fois, c'est sûr !
"C'est la réorganisation perpétuelle avec avec toujours plus de pression, toujours plus de stress et une détérioration du service public. Les collègues n'en peuvent plus", a témoigné Claire Hérouard, secrétaire du syndicat CGT-FAPT-76, et factrice à St Etienne du Rouvray, où seulement 3 tournées sur 18 ont été assurées.
A noter qu'il a eu un suicide et deux tentatives ces derniers mois en Haute-Normandie
A Paris, plusieurs centaines de postiers ont participé à une manifestation qui s’est achevée devant le siège du groupe.
Colette Duynslaeger, secrétaire générale de la FAPT-CGT a jugé la participation "bonne", évoquant un taux de grévistes de 30 à 35%, signe d’un "ras-le-bol qui s’exprime". Pour les syndicats, le malaise social est en grande partie lié à la situation de l’emploi, 11.700 postes ayant été supprimés en 2010, en raison de départs non remplacés.
Les syndicats mettent en avant la multiplication des arrêts maladies, le coût des congés longue durée et congés longue maladie ayant augmenté de 4 millions d’euros sur deux ans.