Le Chiffon rouge, chanson de lutte et d'espoir, a 36 ans

Le 18 juin 2013 c'était la date anniversaire du mythique chant, "Le chiffon rouge". Il fut beaucoup entonné dans les années 70 et 80 dans les manifestations, mais il est un peu oublié aujourd'hui.

La chanson a soufflé ses 36 bougies.

L’histoire débute en 1977 quand Michel Fugain est contacté par le directeur artistique de la Ville du Havre dans le cadre de la manifestation annuelle Juin dans la rue. À l’époque, André Duroméa est maire du Havre et les fêtes populaires se succèdent.
Pour cet événement, l’artiste français, Michel Fugain, alors à la tête de la troupe Le Big Bazar, conçoit un projet qui fera participer l’ensemble des quartiers de la ville. Le thème retenu est celui de l’arc-en-ciel : chaque quartier représentera une couleur qu’il arborera fièrement le soir du spectacle où résonneront les premières notes du Chiffon rouge. C’est dans le quartier de Soquence que naît la célèbre chanson dont on doit les paroles à Maurice Vidalin. Le chiffon rouge est hérité de la tradition des grandes chansons de combat et de lutte.

Elle accompagnera toutes les luttes de la fin des années 70 et des années 80.

A Dieppe elle accompagnera les luttes des travailleurs de la Ligne SNCF Dieppe Newhaven, condamnée par l'Europe, des dockers, des travailleurs de la filature d'Ouville, des chantiers de la Manche, condamnés aussi par l'Europe; à Grand-Quevilly et à St-Etienne-du-Rouvray elle accompagnera la lutte victorieuse des travailleurs de la Papeterie Chapelle-Darblay en 1984. Elle sera entonnée par une foule immense devant le tribunal de Rouen où avait été trainé, par le patronat, le militant CGT Marcel Lamy, et accompagnera la manifestation qui ira le chercher à la prison Bonne-Nouvelle pour attendre sa levée d'écrou.

Elle deviendra l'hymne des métallurgistes qui se battaient, en 1979 déjà, contre la fermeture des hauts fourneaux, et celui de leur radio libre CGT, Loraine Coeur d'Acier.


Ci-dessous Michel Fugain chante Le Chiffon Rouge a capella (Vitry-sur-Seine, mai 2011) :

 

L'institut CGT d'histoire sociale de Seine-maritime a consacré le numéro d'été de sa revue, le Fil Rouge (N°48), à l’histoire du Chiffon rouge.  
Ci-dessous l'enregistrement original
Retour à l'accueil