Le gouvernement rabote "en douce" les indemnités maladie et maternité
27 nov. 2010Le gouvernement rabote "en douce" les indemnités maladie et maternité
Le gouvernement s'attaque à toute la protection sociale. Que ce soient la retraite, les déremboursements des médicaments ou tout les reste, tout y passe.
La mesure était passée presque inaperçue. Les indemnités journalières pour congé maladie, maternité... vont baisser pour toutes les personnes qui s'arrêteront de travailler à partir du 1er décembre 2010. Ces baisses décidées par décrets parus dans le Journal Officiel du 31 octobre.
Cette baisse avait déjà été évoquée par le ministère de la Santé en mai sans dévoiler de chiffres précis. Il espère ainsi "économiser" 70 millions d'euros par an. Mais ce sont les malades et les femmes enceintes qui vont le payer.
Cette fois-ci, les malades savent combien ils vont perdre exactement. Leurs indemnités vont baisser de 1,4% grâce à un savant recalcul:
- => L'indemnité journalière est basée sur 50% du salaire par jour.
- => Pour calculer ce salaire journalier, la Sécu se basait sur 1/90e de l'ensemble de des salaires perçus ces trois derniers mois en cas de congé maladie, maternité, paternité ou adoption et sur 1/30e de votre dernier salaire mensuel dans le cas d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail.
Avec la nouvelle mesure, la Sécu se basera sur 1/91,25e des salaires des trois derniers mois dans le cas d'un congé maladie, 1/30,42e dans les autres cas.
Pourquoi ? Parce qu'avant, la Sécu prenait comme base soit une année de 360 jours, soit des mois de 30 jours. Désormais, elle prendra une année de 365 jours donc des mois de 30,42 jours.
Il n'y a pas de petits profits !!!
D'ici que, en 2012, année bissextile, les petits malins qui nous gouvernent décident de calculer ces indemnités sur 366 jours ...