Les salariés de Mory-Ducros bloquent leur site de St Etienne du Rouvray.

2014-01-Mory-Ducro.png

La salariés de Mory Ducros avaient manifesté leur colère en 2011, lors du précédent redressement judiciaire (photo d'archives CGT Mory Ducros)

Communiqué de l'Union départementale CGT

Depuis hier matin, 28 janvier, les salariés du transporteur Mory-Ducros sont en grève suite à la décision de la direction dans le cadre du plan social, même si le Ministre du redressement productif se félicite de l’accord de reprise de Mory-Ducros par son principal actionnaire ARCOLE Industrie, accord signé cette nuit.

Jusqu’au bout, ARCOLE a tout fait, menaçant même de ne pas reprendre MORY à cause des grèves en cours sur certains sites. Résultat, même si MORY-DUCROS n’est pas en liquidation judiciaire, ARCOLE va bénéficier des aides de l’Etat avec un apport de 17,5 millions d’€.
La CGT a dénoncé de longue date la fusion MORY-DUCROS, les salariés ont exprimé leur ras-le-bol face à l’incompétence de leur direction, et aujourd’hui, une nouvelle fois, ce sont les salariés qui en font les frais.

Il faut savoir que le secteur du transport de messagerie en France n’est pas en difficulté. Il y a autant de colis à transporter, sauf que le patronat du transport se partage la galette pour augmenter ses profits.

L’accord signé cette nuit a été légèrement amélioré, d’après le Ministère, il prévoit le maintien de 2 agences et 60 emplois supplémentaires, soit au total 50 agences sur 85 et 2 210 salariés sur plus de 5 000.

Le site de Saint Etienne du Rouvray va fermer. Aucun reclassement n’est prévu pour les 112 salariés. Dans le même temps, on découvre que la marchandise transportée par Mory-Ducros de St Etienne du Rouvray va être reprise par deux autres transporteurs de notre département, AUGER Frères à Déville-les-Rouen et ZIEGLER à Grand Quevilly. Il est fort à parier qu’il n’y aura aucune embauche dans ces deux sociétés de transport, on demandera tout simplement aux salariés de faire des efforts au détriment de leurs conditions de travail.

L’heure n’est pas à la division des salariés, l’heure est à l’action et en attendant le 6 février, l’Union Départementale CGT de Seine-Maritime vous invite à venir soutenir, dès aujourd’hui, les salariés de Mory-Ducros en lutte avec leurs syndicats CGT et CFDT, pour préserver leurs emplois.
Le site de Mory-Ducros est situé sur la zone industrielle de Saint Etienne du Rouvray( à proximité de la Matmut et du centre multi marchandises routier).

 Pour info : les salariés bloquent l’entrée du site de Saint Etienne du Rouvray autour d’un feu de palettes. Ils ont prévu différentes actions : distribution de tracts, « visites » de certains sites.
Vendredi 31 janvier 2014 un car se rendra à Pontoise devant le tribunal de commerce.

Rouen, le 29 janvier 2014

Retour à l'accueil