Ligne Dieppe-Newhaven :Aucun repreneur sur la ligne
14 févr. 2014
Communiqué du syndicat CGT Marin et de l’UL CGT Dieppe
Aucun repreneur sur la ligne Dieppe / Newhaven en réponse à l’appel d’offre lancé par le Conseil Général.
4 armements étaient pressentis à la reprise de la délégation du service public (DSP). Après avoir pris note du cahier des charges plus contraignant qu’auparavant notamment sur une régie intéressée, aucun des armements en présence n’a relevé le défi.
P&O (compagnie Anglaise) et BAI (Consortium Breton) étaient des éventuels candidats à la reprise, mais, pour la BAI, un manque de temps et de moyen financier aurait poussé l’armement breton a abandonner cet appel d’offre. BAI se positionne actuellement sur Le Havre en concurrence directe avec DFDS, est ce une des raisons de ces compagnies d’oublier Dieppe par rapport au Havre, certainement plus rentable ?
Myferrylink, jeune armement de coopérative de salariés, a déjà du mal avec les autorités Britanniques et son mentor « Eurotunnel » pour assumer un tel service.
DFDS, qui avec une qualité de services rendus en nette progression, a du mal à se faire à l’idée d’adopter une régie intéressée et de faire appel au Code des marchés pour l’approvisionnement de ces navires.
Reste au Conseil général de Seine-Maritime de revoir sa copie, et de prolonger la DSP d’un an, en attendant la mise en place de la loi européenne « MARPOL 6 » qui prévoit de réduire l’émission de gaz à effet de serre sur les navires en Manche/Mer du nord, dispositif très couteux où seul les grosses compagnie arriveront à s’en sortir.