Moteurs en panne, un cargo est resté deux jours au mouillage dans la tempête au large de Dieppe
29 janv. 2012On croit que les affaires Erika et TK Bremen sont exceptionnelles, et que cela ne pourrait jamais arriver chez nous ? Pas du tout !
Du samedi 21 au lundi 23 janvier 2012, le Mermerdelen, un cargo de 88 mêtres battant le pavillon de complaisance d'Antigua et Barbuda, en provenance de Rouen, est resté mouillé au large, à environ 1,25 mile de l'entrée du port de Dieppe. En fait, ce vraquier, affêté par l'opérateur portuaire, devait faire son entrée dans le port de Dieppe samedi en début de soirée, lorsqu'une panne de moteurs l'en a empêché.
Bien que la presse locale prétend à postériori qu'il n'y aurait eu aucun risque pour l'équipage, il a tout de même fallu que le vieux remorqueur dieppois, le Gabriel de Clieu, intervienne pour le sortir du mauvais pas dans lequel il était, pour l'éloigner des jetées. Nous sommes donc passés à deux doigts d'un échouage dans l'entrée du port, voire sur les plages de Puys ou de Berneval, ou encore de Penly.
Et le cargo a été éloigné de la côte où il a mouillé dans une forte houle, et est resté là pendant deux jours.
Echaudées par l'affaire du TK Brement, et ne voulant pas qu'une nouvelle affaire d'un même genre ne se produise aussi tôt, les autorités faisaient surveiller le Mermerdelen par l'Abeille Languedoc, remorqueur de haute mer, et le Dauphin de la marine nationale. C'est dire si l'affaire a été prise très au sérieux en hauts lieux.
Ce n'est que remorqué par le remoqueur, alors que la houle avait faibli, que le lundi 23 janvier le Mermerdelen a finalement pu entrer dans le port, et s'amarer dans la bassin de Paris, pour y être réparé.
Cet incident qui aurait pu être très grave confirme ce que nous disions dans notre article sur le TK Bremen le 27 décembre dernier. Alors que les autorités se préparent à implanter une centaine d'écueils au large de Dieppe, sous la forme d'éoliennes maritimes, il devient urgent de se poser la question de l'équipement du port de Dieppe de moyens de sauvetage plus modernes, et de moyens de réparation navale qui font actuellement défaut.
Le Mermerdelen en janvier 2012 en panne devant Dieppe - photo Infos Dieppoises
/idata%2F0248101%2Fpompiers%2F71106542.jpg)
Il faut tirer des enseignements pour Dieppe, de l'affaire du TK Bremen !
Il faut tirer des enseignements pour Dieppe, de l'affaire du TK Bremen ! Sorti en mer malgré la tempête annoncée, le cargo TK Bremen s'est échoué le 16 décembre 2011 sur la plage d'Erdeven, l...