Non à la suppression du BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM)

au lycée Pablo Neruda" 

Le vendredi 11 décembre, le proviseur du lycée a annoncé, aux enseignants concernés, la décision du Rectorat d’y supprimer le BTS IPM. Cette fermeture pourrait être entérinée le 18 janvier en commission technique paritaire.

Le Rectorat se contente de donner des arguments comptables, pour motiver la suppression de cette section de BTS. Le nombre d’étudiants lui semble insuffisant.

Les enseignants lui ont fait remarquer que cette baisse intervient pour la première fois depuis quelques années, et il n’est pas sûr qu’elle se poursuive les années qui viennent car les effectifs actuels des classes de terminale Sciences et technologie industrielles Productique Mécanique et Micromécanique sont suffisants pour alimenter cette classe de BTS à la rentrée prochaine.

Les enseignants continuent à s’interroger sur l’intérêt que porte le Recteur à leur établissement puisque qu’elle n’a pas honoré son rendez-vous qu’elle avait pris avec eux au mois de septembre (deux annulations, déjà!).

Ils s’étonnent aussi que la Région ait gelé dès cet été, l’achat d’une machine-outil pour l’usinage à grande vitesse "sous couvert d'évolutions pédagogiques". On peut s’interroger sur ce qui apparaît comme un changement brutal et surprenant d’orientation de cette collectivité, qui a beaucoup investit dans un passé récent. Où inscrit-elle désormais le lycée Néruda dans son schéma de développement de la formation initiale et continue ?

Si la décision était confirmée, les futurs étudiants, qui souhaiteraient poursuivre dans cette filière, devraient désormais aller à Rouen, Le Havre ou Évreux.

Étant en général issu de milieux modestes, ils auront les plus grandes difficultés pour payer ces études délocalisées. La fermeture du BTS IPM va aussi engendrer une moindre diversité de l’offre de formation post-bac à Dieppe. Or la filière technologique, comme il a été rappelé justement dans le rapport Descoing, a joué le rôle d’ascenseur social pour un grand nombre de jeunes de milieux modestes qui ont pu accéder à un diplôme Bac + 2. Et les titulaires d’un BTS s’insèrent efficacement dans la vie professionnelle et occupent de bons postes dans l’industrie. Les débouchés ne manquent pas.

Pourtant en Haute Normandie, des tensions de recrutement sont signalées depuis plusieurs semestres par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la formation professionnelle chez les techniciens méthodes, d’ordonnancement et de planification, qui sont des professions envisageables après un BTS IPM (voir pièce jointe). Il y a donc des débouchés prévisibles, dans des emplois très qualifiés et pas mal payés, pour des jeunes qui s’engageraient dans ces filières. Ajoutons que  le taux de réussite n’y a jamais été inférieur à 84,6%.

Pour la CGT, il est indispensable de continuer cette formation de BTS IPM à Dieppe. La suppression de cette formation est inacceptable.

Le lycée Neruda mérite d'être sauvé et développé, il en va de l'avenir de Dieppe.

Tendances 2eme trim 2009


Retour à l'accueil