Nouvelle hausse du chômage en janvier 2014 !
La promesse de faire reculer la courbe du chômage en 2013, n'ayant été qu'une baudruche vite crevée, l'année 2014 ne commence pas sous de meilleurs auspices.

Selon les chiffres de Pole emploi récoltés en janvier, le chômage a de nouveau augmenté de 0,3% au plan national, soit 8900 personnes en plus. Au total, le nombre de personnes sans emploi (catégorie A) s'établit à 3,316 millions, nouveau record absolu.

En Normandie, s'agissant de la catégorie A, soit des personnes n'ayant aucune activité professionnelle,  le nombre de demandeurs d'emploi diminue en janvier 2014 par rapport à la fin décembre 2013 de 0,1 % dans l'Eure et de 0,1 % en Seine-Maritime. Sur l'année dans notre région, la hausse est de 3,5% et de 4,4% pour l'hexagone.

A y regarder de près, la baisse du nombre de fonctionnaires, commencée sous Sarkozy et continuée sous Hollande, s'ajoutant à la grève de l'embauche menée par les grands groupes depuis l'élection de Hollande — y compris ceux dont l'État est actionnaire principal ! — y sont pour beaucoup.

La stagnation générale des salaires dans le privé, et le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 2010, font que la consommation stagne, alors que tout le monde sait que c'est le principal moteur de l'activité économique. Les carnets de commandes sont vide; L'activité du bâtiment se ralentit de plus en plus.

La perfusion de milliards d'euros, dont bénificient les entreprises, ne va pas à l'emploi, mais aux actionnaires. Les résultats financiers des grandes entreprises sont de plus en plus florissant: des records ont été battus en 2013, et les résultats de 2008 sont en général dépassé !

 

Retour à l'accueil