Personnels de la Sécu Salaires, effectifs au centre de la grève le 8 février
26 janv. 2011Personnels de la Sécu: Salaires, effectifs au centre de la grève le 8 février
L’ensemble des salariés de la Sécurité sociale, toutes branches confondues (caisses d’Assurance maladie, d’allocations familiales, de retraite, services du contrôle médical, de préventions des accidents du travail et des maladies professionnelles, unions de recouvrement des cotisations…) sont appellés à la grève par la fédération CGT des Organismes sociaux le 8 février.
Au coeur de cette mobilisation, le contentieux salarial avec:
- => 0% d’augmentation de la valeur du point, baisse de la masse salariale de 1% en 2011,
- => après une baisse de 1,2% en 2010.
- => Egalement, une perte de 12 % de la valeur du point par rapport à l’indice INSEE depuis 10 ans.
Autre sujet majeur de la colère, les effectifs avec une perte de 9 661 emplois dont 9 407 pour la seule Assurance maladie entre 2003 et 2009. Pour la fédération CGT, "le gouvernement, qui assure la Tutelle des organismes de Sécurité Sociale et les Caisses nationales qui les gèrent, mettent en place une politique de destruction de notre outil de travail et remettent en cause nos missions de Service Public. C’est une casse de la Sécurité Sociale organisée, c’est une privatisation orchestrée."
Dans un communiqué, la fédération appelle les personnels à participer nombreux aux délégations qui se rendront à Paris, de la place de la Nation à l’Ucanss "pour exiger : - L’arrêt des suppressions d’emploi ;
-
l’arrêt des dégradations des conditions de travail ;
-
l’augmentation significative de la valeur du point ;
-
le maintien de la Convention Collective Nationale ;
-
l’ouverture de négociation sur la classification.