Pete Seeger chante l'internationale en Français
30 janv. 2014Pete Seeger chante l'internationale en Français
Chanteur folk, au début des années 1950, Pete Seeger transforma la musique populaire américaine, avec son groupe the Weavers.
Né le 3 mai 1919, Pete Seeger fut le porte-parole, avec et après Woodie Guthrie (1912-1967), de la contestation folk, brandissant un banjo, proférant des menaces de révolution à la face des capitalistes, des fascistes et des conformistes.
Engagé, il a décrit une Amérique où la brutalité patronale face aux ouvriers, l'exploitation des immigrés dans les grandes propriétés n'a pourtant pas entamé les espoirs de cette Amérique industrielle et industrieuse de l'après-New Deal. Il a chanté pour le mouvement ouvrier des années 1940 à 1950, pour les marches pour les droits civils et dans les grands rassemblements du mouvement contre la guerre du Vietnam dans les années 1960, puis dans les années 1970 pour la défense de l'environnement et les mouvements pacifistes.
Il fut l'un des héros de Bob Dylan avant d'être un modèle pour Bruce Springsteen, qui lui consacra un album de reprises en 2006, We Shall Overcome, The Seeger Sessions (Columbia/Sony).
A la fin des années 2000, un comité international milita pour qu'on lui attribue le prix nobel de la Paix.
Pete Seeger est mort lundi 27 janvier à New-York. Il était âgé de 94 ans.
Même à 90 ans, en 2011, il chantait encore à New York pour "Occupy Wall Street" contre ce système malade de l’argent roi (qui est cause de bien des guerres)… Ci dessous Pete Seeger à Occupy Wall-Street: