Pétition en ligne pour la titularisation immédiate des non-titulaires de la Fonction Publique Territoriale
29 mars 2010 Titularisation immédiate des non-titulaires !
Halte à la précarité ! Oui à la titularisation !
Les territoriaux se mobilisent pour la titularisation en tant que fonctionnaires des contractuels dont le nombre explose dans les services (Mairies, communautés d'agglomérations, départements, régions, etc.).
L'Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences de la Fonction publique territoriale vient de rendre public un panorama de la profession, dans lequel il pointe que la moyenne des non-titulaires dans la FPT est de 37%. Elle atteint 43% des effectifs dans une trentaine de métiers. Sont des non-titulaires,99,6% des assistantes familiales, 64% des animateurs, 50% des enseignants artistiques), etc.
Un glissement du statut vers le non-statut se perçoit dans l'évolution de la moyenne d'âge: l'âge des titulaires est passé, en 1999 et 2009, de 42 ans et 5 mois, à 43 ans et 6 mois, soit 13 mois de plus ! Dans les années qui viennent, de nombreux titulaires vont partir en retraite, ce qui risque d'aggraver encore cette situation.
Si rien ne change, la question du financement des retraites de territoriaux risque aussi, et de fait, de se poser.
La fédération Cgt des territoriaux lance donc une pétition nationale pour obtenir la mise en œuvre immédiate d’une loi de titularisation de tous les agents non-titulaires de la Fonction Publique Territoriale
"A l’attention de Mr Nicolas Sarkozy
Président de la République
Monsieur le Président,
Le 25 Janvier dernier, vous déclariez sur TF1 être « prêt à envisager la titularisation progressive des contractuels » dans la Fonction Publique. Cette déclaration a suscité de grands espoirs qui ne sauraient être déçus.
Comme vous ne pouvez l’ignorer, la situation des 840.000 non-titulaires de la Fonction Publique relève de l’urgence. Avec plus de 30% de non-titulaires, la Fonction Publique Territoriale est tout particulièrement impactée par la précarité de l’emploi.
Nous sommes dans notre grande majorité sous-rémunérés, soumis à l’insécurité permanente de l’emploi, corvéables à merci et dotés de droits très inférieurs à ceux des fonctionnaires comme à ceux des salariés du secteur privé.
La crise actuelle des budgets publics favorise une aggravation rapide de cette situation, avec l’attribution de contrats toujours plus courts, une minoration croissante des rémunérations, la généralisation des pratiques discriminatoires dans tous les domaines.
Notre emploi est aussi utilisé en routine comme variable d’ajustement des budgets publics, comme en témoignent les non-renouvellements massifs de contrat pratiqués aujourd’hui par nombre d’employeurs publics, sans égard pour le désarroi des collègues remerciés, la perte des savoir-faire et la réduction des capacités de travail.
L’injustice qui nous est faite, les discriminations dont nous sommes l’objet, le gaspillage de nos aptitudes, tout cela requière des mesures d’urgence, plutôt que la seule perspective d’une « titularisation progressive » qui pourrait être comprise par les employeurs publics comme un appel à se défaire au plus vite des non-titulaires pour leur préférer le recours à l’intérim ou la sous-traitance aux opérateurs privés.
Nous vous demandons d’agir en faveur de la mise en œuvre immédiate d’une loi de titularisation de tous les agents non-titulaires de la Fonction Publique Territoriale. Nous demandons également, à titre conservatoire, la reconduction de tous les contrats venant à échéance depuis le 1er Janvier 2010."