Pour Lepaon, "Gattaz donne la feuille de route à Ayrault"

 

Le gouvernement a échoué dans son incantation d'inverser la courbe du chômage. Pour Thierry Lepaon il faut relancer la croissance, par l'augmentation des salaires dans le privé comme dans le puplic, et mobiliser l'épargne.

"Les raisons pour lesquelles des entreprises en arrivent à déposer le bilan n'ont rien à voir avec les salaires." (...)

"On assiste à une explosion des dividendes au même moment où il y a une explosion du chômage".(...) "Même où les actionnaires ont reçu beaucoup de dividendes, les salaires sont gelés."

Le secrétaire général de la CGT constate que le Premier ministre ne dirige pas le gouvernement et se voit imposer la politique du patronat, par président de la république interposé. "On a le sentiment que Pierre Gattaz (patron du Medef) donne la feuille de route à Ayrault", déplore-t-il.
Une critique qu'il a formulée devant le Premier ministre lors de son rendez-vous à Matignon, lundi. "Il ne trouve pas la formule très agréable", précise-t-il d'ailleurs. Selon lui, l'exécutif est partagé en deux : "La politique de Jean-Marc Ayrault et celle de François Hollande et Pierre Gattaz".

Doutes concernant l'influence d'Ayrault

Thierry Lepaon considère même que le Premier ministre a perdu toute influence. "Je ne suis pas sûr qu'il ait été mis au courant de l'annonce du 31 décembre (sur le prétendu "Pacte de responsabilité") de François Hollande, alors que Pierre Gattaz le savait depuis plusieurs semaines "(...)

"C'est ce qui se dit à l'Elysée et à Matignon, a-t-il déclaré. "Au final, l'annonce a été brutale et court-circuite ce qu'avait engagé Jean-Marc Ayrault sur la fiscalité".

Retour à l'accueil