Retraite: la direction de Renault contredit le gouvernement et confirme implicitement la position de la CGT sur la retraite

La direction de Renault a annoncé la mise en œuvre d’un dispositif prévue pour les 3 prochaines années permettant la « Dispense d’activité en fin de carrière spécifique pour RENAULT et ses filiales Françaises ». 3 264 salariés pourraient adhérer à cette disposition à condition de réunir les éléments suivants :

·    Etre âgé(e) de 58 ans au 1 er juillet 2011 ou avant la clôture du dispositif en fin de plan et avoir cumulé au moins :

  • o   15 années de travail posté chez RENAULT (ou ailleurs)
  • o   Ou une IPP (Incapacité Physique Partielle) de 10% ou plus
  • o   Ou une ou des restrictions aptitudes qui devront être validées et dont les modalités restent à définir.

·    Etre volontaire et s’engager à basculer en retraite à taux plein à la sortie du dispositif. Le salarié devra communiquer à la direction son décompte préalablement à la signature de la convention.

La durée de la dispense d’activité ne pourra pas dépasser 36 mois.

Les salariés qui seront concernés par le dispositif de «dispense d’activité pour carrière spécifique » ont toutes les raisons d’être satisfaits de pouvoir enfin profiter de la vie, autrement.

Depuis des années, la CGT se bat pour faire reconnaitre « la pénibilité » au travail, permettant aux salariés de partir dès 55 ans dans des conditions financières acceptables.

En quelque sorte Renault confirme ce la CGT n’a cessé de dire depuis le début de la bataille pour la défense de la retraite à 60 ans (et bientôt tous les autres grands groupes capitalistes vont prendre des mesures allant dans le même sens) :

  • =>  A 60 ans on est usé, et on doit bénéficier d’un départ en retraite à taux plein.
  • => Avant 60 ans, la pénibilité doit être reconnue par un départ anticipé à 55 ans, et ici Renault la reconnait à 58 ans.

Les salariés sont déjà très abîmés dès la trentaine d’années. Et c’est ce qui explique en grande partie le taux de démissions, de licenciements pour inaptitudes.

 Dans de très nombreuses les entreprises vont continuer à se débarrasser des séniors après 55 ans (voire avant !), et ce sont les caisses de chômage qui devront remplacer les caisses de retraites, pour financer les années précédant le novel âge légal de la retraite; cela va donc se traduire par une augmentation des cotisations chômage pour tous les salariés dans les proches années.

Cette annonce de Renault confirme que la loi sur les retraites est bien une loi injuste et inefficace. Elle démontre que tout l’édifice argumentaire du pouvoir n’était qu’un leurre au service des plus riches.

A l'heure où les négociations sur l'avenir des retraites complémentaires s'ouvre, la lutte pour une vraie réforme, solidaire et équitable, pérennisant une retraite à 60 ans à taux plein et un départ à 55 ans à taux plein pour les travaux pénibles doit continuer.

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