Retraites : et si l'on parlait justice et efficacité
22 janv. 2014Les réformes des retraites ? On ne les compte plus.
Chacune devait être la der des ders. La bonne. Celle qui refermerait à jamais cet épineux dossier. De Balladur à Ayrault en passant par Fillon, c’est toujours le même recueil d’idées libérales toutes faites : plus d'annuités, moins de pensions, partir plus tard.
On prend un cheval aux salariés, retraités, demandeurs d'emplois ; l’alouette, c’est pour le Medef et le peu qu’on lui prendra lui sera (bien) remboursé ; hors l’austérité point de salut.
Alors vraiment, il n’est pas possible de faire autrement ? Militants syndicalistes et économistes nous disent que d’autres choix sont possibles. Si on les écoutait… C’est le dossier de Vie Nouvelle, la revue des retraités CGT.
Depuis vingt ans, on nous a présenté trois réformes des retraites (1993, 2003, 2013) dont les promoteurs prétendaient vouloir « sauver » le système par répartition.
Depuis vingt ans aussi, le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de reculer au point qu’ils sont de plus en plus nombreux à fréquenter les associations caritatives pour pouvoir manger sans s’endetter, à se remettre à travailler pour boucler les fins de mois...
- Énergie : « Comment payer une facture de 910 euros ! » ...
- Santé : « La réglementation de la Sécu de plus en plus restrictive » ...
- Logement : les retraités vaches à lait ? ...
- Fiscalité : « Sans augmentation d’impôts disent-ils… » ...