Si tu veux de meilleures chances dans la vie, passe ton Bac+2 d'abord !

Lu sur le site de l'observatoire des inégalités

http://www.inegalites.fr/IMG/jpg/etudiants_c_lightpoet_-_Fotolia3.jpg

Etat des lieux

Le taux de chômage des non diplômés est près de trois fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d’un niveau au moins égal à bac +2.

Tout le monde est concerné : on compte près de 6 % de chômeurs chez les détenteurs d’un diplôme supérieur à bac +2, mais ils sont nettement plus nombreux chez les non diplômés (16,1 %). Chez les jeunes de 15 à 29 ans le taux de chômage va de près de 36 % pour les non diplômés à 9,5 % pour les Bac + 2.

Le taux de chômage des non diplômés est près de trois fois supérieur à celui des diplômés d’études supérieures.

Le diplôme est plus que jamais un atout pour accéder à l’emploi. 

Le diplôme demeure une arme essentielle pour s’en sortir dans notre société, que ce soit pour entrer sur le marché du travail ou progresser ensuite. La situation est particulièrement dramatique pour ceux qui sortent du système scolaire sans qualification dans un système qui sur-valorise le diplôme par rapport à l’expérience personnelle.

2012-taux-chomage-diplome.jpg

Evolution

Au milieu des années 1980, le taux de chômage des non diplômés était 2,2 fois supérieur à celui des diplômés du supérieur. L’écart de taux est passé de 3 à 8 points de pourcentage au cours de la période. Le diplôme est plus que jamais un atout pour accéder à l’emploi.

L’écart entre le taux de chômage des non diplômés et celui des diplômés d’études supérieures s’est accru dans les années 1980 et 1990 avec la montée du chômage, même si les plus diplômés ont aussi lourdement ressenti la récession de 1993.

A partir de 2004, leur taux de chômage a davantage diminué que celui des actifs peu qualifiés, creusant encore les inégalités. La forte progression du chômage amorcée depuis 2008 a particulièrement frappé les jeunes peu qualifiés : leur taux de chômage augmente tout particulièrement depuis 2009, pour atteindre 16 % en 2010. Les sans diplôme ont 3 fois plus de risque que les plus formés d’être sans emploi.

Retour à l'accueil