SNCF : les dividendes de l’Etat doivent être réinvestis dans le rail

La CGT-Cheminots a réclamé jeudi que le dividende de 230 millions d’euros (soit un tiers de son résultat net), qui sera versé par la SNCF à l’Etat au titre de l’année 2011, soit réinvesti dans le système ferroviaire. Il s’agit là du plus  gros dividende dégagé depuis les 183 millions de 2008.

Lors des Assises du ferroviaire, achevées début décembre, la commission qui planchait sur le financement du système a notamment préconisé de réinvestir les dividendes de la SNCF dans la rénovation du réseau, en les versant à Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des infrastructures.

Mais celui-ci sera perçu par l’Agence des Participations de l’Etat qui gère le portefeuille de participations cotées de l’État. Au total celui-ci représentait 88 milliards d'euros de capitalisation boursière au 1er septembre 2010 soit 6,9 % de la capitalisation boursière de la place de Paris.

Au sujet de l’emploi, la CGT-Cheminots souligne qu’il est prévu une baisse de 1 500  postes au sein l’établissement historique SNCF (sans les filiales), essentiellement dans l’activité fret.

 


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