Sous-traitance France Télécom/Orange: Non à la destruction des emplois

Communiqué de la CGT FAPT

http://www.cgt-ceftdonc.fr/wordpress/wp-content/uploads/Illustrations_Dessins/Emploi/l-invisible.jpeg

"Cachez ce sous traitant que je ne saurais voir" C’est la posture adoptée par la direction de FT-Orange face au sort des salariés des entreprises sous traitantes

En effet, si la direction peine déjà à mettre les actes à hauteur de ses engagements vis-à-vis de son personnel interne, elle n’a que faire de près de 40.000 salariés qui, bien que sous contrat d’une entreprise sous traitante, travaillent effectivement pour le Groupe, que ce soit dans le commercial ou le technique.

Droits et garanties inférieurs, conditions de travail dégradées, non respect des règles de sécurité, défaut de paiement des salaires, plans de licenciements, atteintes au droit syndical et au droit de grève… La CGT interpelle régulièrement la direction de situations inacceptables faites aux salariés qui sous traitent une partie de l’activité de FT-Orange.

A Fusion, à ESR, comme chez Cottel Réseaux, les salariés qui dénoncent les accidents de travail liés au non respect des règles de sécurité sont menacés de licenciement tout comme ceux qui demandent le respect du droit syndical.

A Rennes, des manifestations régulières depuis le début de l’année rassemblent salariés du Groupe FT-Orange, dont ceux d’Equant, et prestataires pour exiger l’embauche de ces derniers et l’amélioration des conditions de travail de tous.

Ce 9 août encore, deux rassemblements se tiennent en Île de France contre les menaces de dizaines de licenciements dans l’entreprise Envergure qui fait les frais d’une refonte des marchés attribués à la sous-traitance par FT-Orange. Les exemples sont nombreux et dans chacune de ces situations, la CGT et le personnel de FT-Orange sont mobilisés avec les salariés des entreprises sous traitantes.

Pour la CGT, la responsabilité de FT-Orange, donneur d’ordre, est pleinement engagée.

Depuis des années, pour augmenter ses profits, FT-Orange œuvre à la division du salariat dans toutes les activités (centres d’appels, boutiques, techniques, informatiques, R&D etc.), tant en interne qu’avec la sous-traitance. C’est de nouveau le cas avec la mise en concurrence des agences avec les boutiques Photo Station Photo Service, désormais filiale à 100%.

Le dumping social est érigé en modèle, et les conséquences impactent l’ensemble des salariés comme les usagers.

La CGT entend poursuivre et amplifier la mobilisation dès la rentrée pour s’opposer aux suppressions d’emploi et lutter contre le dumping social. Des contacts unitaires sont engagés en ce sens.

La CGT exige :

  • ➢ L’intervention de FT-Orange auprès de ses sous traitants pour faire respecter les droits des salariés.
  • ➢ L’internalisation de l’activité et des emplois menacés dans la sous-traitance.
  • ➢ L’ouverture de négociation sur la responsabilité sociale de FT-Orange envers ses sous traitants, des droits nouveaux  ’intervention pour les Organisations Syndicales et l’harmonisation par le haut des droits et garanties des salariés.
Retour à l'accueil