Tourisme : Fréquentation en baisse à cause de la baisse du pouvoir d'achat
28 août 2012Fréquentation en baisse, marchandage pour le moindre achat et recherche systématique d'économies : les vacances d'été auront été compliquées pour bon nombre de régions touristiques françaises, même si certaines s'en sont mieux sorties que d'autres, d'après l'AFP.
L'activité recule d'environ 5% selon les Echos. Les professionnels évoquent bien évidemment le mauvais temps, quatre week-ends d'élection au printemps, mais aussi l'absence de pont pour le 14 juillet (tiens-tiens, les ponts seraient-ils devenus utiles pour soutenir l'activité économique?) et la crise, pour expliquer cette baisse de 5% cette année.
- => Les organisations patronales de l'hôtellerie et de la restauration broient carrément du noir car au-delà de la météo, c'est le budget des vacanciers, encore plus serré que d'habitude, qui les inquiète pour l'avenir. Après un printemps déjà pénalisé par le mauvais temps ou les élections, le nombre des nuitées aurait baissé de 5% au plan national, entre fin juin et mi-août.
- => Les tour-opérateurs, se désolent d'une saison en repli de 6,7% entre mai et juillet.
- => Les campings aussi prévoient un repli de 2 à 4%, en termes de fréquentation et de chiffre d'affaires.
L'été 2012 s'annonce donc comme une nouvelle année noire pour le tourisme. Certes les intempéries ont plombé en juillet le littoral atlantique et normand, mais le temps n'y est sans doute pour pas grand chose. Un vacancier c'est bien évidemment quelqu'un qui prépare ses vacances, et choisit avec soin sa location; il se retrouve donc coincé dans son lieu de vacances quel que soit la météo. La cause est donc à rechercher ailleurs.
D'après les professionnels, les vacanciers font des choix, et le premier, c'est l'hébergement. Le tourisme de proximité, en temps de crise, joue son rôle, et Les gens qui ne partent pas en vacances deviennent des excursionnistes. Les hôtels souffrent beaucoup et les restaurateurs broient du noir.
La baisse du pouvoir d'achat des salariés français se fait donc sentir un peu plus chaque années. Mais cette situation touche aussi les salariés étrangers qui sont, cette année, particulièrement touchés par la crise.
Il y a donc à craindre que cette situation ne se reproduise les étés prochains si rien ne change au niveau des salaires et de l'emploi.
Oui, aussi pour soutenir le tourisme, augmenter les salaires c'est nécessaires et urgent ! Le Smic à 1700€, comme le réclame la CGT, serait non seulement une bonne chose pour l'activité économique en général, et pour l'emploi, mais aussi pour soutenir l'activité touristouristique.