Trop bref, mais sympathique, historique de la sécurité sociale grâce à l'INA

 

Cette vidéo est un très intéressant, mais insuffisant, historique de la sécurité sociale, qui ne permet pas à ce lui qui la regarde, de comprendre véritablement les enjeux, car il occulte plusieurs aspects:

  • > Le mode de gestion: Une gestion démocratique remplace, à partir de 1945, une gestion étatique et technocratique; elle permet le boom économique de la santé dans les "30 glorieuses"; mais cette gestion démocratique sera supprimée par les ordonnances de 1967, pour retourner à une gestion de plus en plus étatique et technocratique, au seul service des trusts de la santé, dont on voit les effets désastreux aujourd'hui.
  • > Le financement de la Sécurité sociale: en 1945, par rapport à la période précédente, cela change fondamentalement par l'introduction de cotisations employeurs qui sont encore aujourd'hui le double de celle du salarié; on comprend mieux aujourd'hui l'enjeu de la question du financement de la Sécurité sociale, car la multiplication des exonérations employeurs provoque:
    • => Une baisse des prestations,
    • => L'augmentation des tarifs des "complémentaires", qui ne sont financées que par le salarié ou le retraité

  • > Elle occulte l'oeuvre du fondateur de la Sécurité sociale moderne: Ambroise Croizat (Résistant, Ancien secrétaire de la fédération CGT de la métallurgie, Ministre communiste du Général de Gaulle de 1945 à 1947).

Vidéo intéressante quand même, parce qu'elle remonte loin dans l'histoire, jusqu'à Louis XIV et son ordonnance de marine de 1691 qui crée la "caisse des invalides de la Marine" (création de la retraite des vieux marins).

Pour l'annecdote, notons l'existence de systèmes retraites dans les grands services publics concédés de l'ancien régime, qu'étaient les Fermes du Roi, (Exemple: "la Ferme des Tabacs" à Dieppe) où existaient des systèmes de retraites. Ceux qui s'intéressent à la généalogie savent que cela existait aussi ailleurs, parce qu'on trouve dans les registres de décès au début du 19e siècle, des mentions du genre: "Retraité de" (exemple: "Mort à l'âge de 52 ans,  retraité de la poudrerie de Maromme". Ajoutons qu'à Dieppe existait sous l'ancien régime une caisse de retraite dans la "corporation des ouvriers charpentiers, calfats et perçeurs de marine".

Les avancées et les reculs des systèmes de la Sécurité sociale s'inscrivent donc dans des cycles longs (deux siècles); les reculs sociaux s'appuyant sur la perte de mémoire des acquis et réalisations des générations précédentes.

En quelque sorte cette vidéo y participe, parce qu'elle occulte l'essentiel: le financement !

Retour à l'accueil