Une centaine de syndiqués aux voeux de la CGT territoriaux de Dieppe

Jacky-Guerain.jpgTrès forte mobilisation chez les territoriaux en ce début d'année. Plus d'une centaine de syndiqués se sont réunis pour leur cérémonie des voeux que le syndicat à organisée.

Cela a permis au secrétaire du syndicat des territoriaux de Dieppe, Jacky Guérain, de faire un tour d'horizon de la situation.

Tout d'abord il s'est estimé trahi par le Président de la République en qui il avait mis ses espoirs de changement: le changement est aujourd'hui pire que la continuité; c'est une aggravation dans tous les domaines dont il s'agit.

Il a évidemment abordé la question de Goodyear Amiens, et de la scandaleuse campagne mensongère qui est faite contre eux, contre la CGT, et contre son secrétaire général Thierry Le Paon. Il a dénoncé la poursuite de la destruction d'entreprises, et les wagons de licenciement qui ne cessent d'être annoncés, au profit de la cupidité des actionnaires. ceux-ci "licencient des milliers de salariés, comme si on jetait des kleenex à la poubelle, et qui a comme conséquence pour les travailleurs licenciés : le chômage, la dépression, le divorce, et malheureusement dans certain cas le suicide".

Ce fut aussi l'occasion de mettre en garde les employés territoriaux sur le risque que représenterait pour eux l'arrivée d'une municipalité FN. Le Front National n'est pas nouveau, et les expériences de gestion municipale par le Front National, comme il y a quelques années à Vitrolles, Orange, et autres, ont été lourdes de conséquences pour les agents, et le service rendu à la population, quant ce n'a pas été des expériences de malversation et de détournement, condamnés par la justice.

Enfin il a abordé la question des revendications, en balayant le travail patient et opiniâtre fait tout au long de l'année par le syndicat, au service des salariés, en mairie de Dieppe, qui devrait se traduire par l'aboutissement favorable du dossier mutuelle et complémentaire santé, qui se traduira par une amélioration du pouvoir d'achat des salariés, et un meilleur accès au soins.

Pourtant il a dénoncé le transfert de charge des employeurs vers les salariés, du financement de la sécurité sociale: il a rappelé la phrase d'Ambroise Croizat, le ministre CGT fondateur la Sécurité sociale: « jamais nous ne tolérons que soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale », en appelant les salariés à se mobiliser plus, pour ne pas laisser filer ce grand acquis social.

Concernant la question sensible du pouvoir d'achat, il a dénoncé le fait que les salaires de territoriaux soient toujours bloqués, depuis maintenant quatre ans. Pire: à cause les augmentations des cotisations retraite, les salaires nets sont à la baisse. Il a dénoncé le fait que le ministre en soit aujourd'hui à employer des expédients pour que les plus bas salaires finissent par être rehaussé au niveau du Smic ! Il a dénoncé vivement le fait que des territoriaux en soient aujourd'hui à vivre avec de salaires inférieurs au Smic: c'est un véritable scandale !

Il est urgent, a-t-il dit, que le gouvernement rompe, enfin, avec la politique sarkoziste en la matière, et mette fin au gel du point d'indice de la fonction publique, qui, rappelons le, sert de base au calcul du salaire:

"La perte [de pouvoir d'achat] est aujourdhui entre 60€ et 150€ par mois selon les grades, et cela se mesure crument lorsque compare l'écart entre les pensions de ceux qui partent aujourd'hui, et ceux qui sont partis il y a 4 ans; c'est aujourd'hui de l'ordre d'un à deux échelons de carrière de perte pour celui qui veut partir à la retraite, perte que le retraité va subir au long de ses, au minimum, 15 à 20 années d'espérance de vie à la retraite qu'on lui souhaite: faites les comptes des dégats ! Cela se chiffre en milliers d'euros !" a-t-il martelé !

Il a donc appelé tous les territoriaux à se rassembler, et à venir renforcer le syndicat CGT, pour mener les luttes nécessaires, et urgentes, que la situation impose.

Tous ensemble unis dans le syndicat !
"Tous pour un, un pour tous" ! Pour être plus forts ! Pour être plus efficaces ! Pour gagner !

Retour à l'accueil