Victoire des facteurs de Marseille 02

 

Après 139 jours de grève, les postiers du 2e arrondissement de Marsille ont finalement obtenu gain de cause. Et le 22 février, le personnel a voté la reprise du travail.

 

Une grève démarrée en soutien à deux postiers en CDD qui devaient être remplacés par des intérimaires. C'est donc une lutte qui concerne tous les salariés de France, car leur victoire est une victoire de la dignité et de la solidarité contre la précarité.

 

Elle concerne l'ensemble des salariés de la Poste, car c'est la direction nationale de la Poste qui a piloté le conflit à la place de la direction locale. Elle voulait faire plier un bastion de la Cgt, fort de 85% du personnel syndiqué à la Cgt.

 

La lutte a bénéficié du soutient total des habitants du quartier, qui avaient constitué un comité de soutien. Avec les collectes réalisées dans toute la France, cela a permis aux grévistes de tenir 139 jours, et de faire plier la Poste. A Marseille 02, la précarité est en recul ! Vive la Cgt !

 

C'est une lutte qui conforte le syndicalisme démocratique et de masse, qui met chaque jour toutes les décisions à prendre dans les mains des grévistes.

 

Il est évident que si l'ensemble des entreprises de france avaient des sections syndicales aussi nombreuses en adhérents, dans une seule organisation syndicale, il est évident de le monde serait différent, et la répartition des richesses plus équitable.


Un cahier de 47 revendications a été progressivement construit. Elles viennent d'être satisfaites.

 

Comme les facteurs de Marseille 02, syndiquez-vous à la Cgt

 

Vidéos:

 

suite

 

suite

 

suite

 


suite

Retour à l'accueil