Tous à Paris le 29 janvier !
29 janv. 2015Le 29 janvier 2015, les cheminots montent en masse à Paris, avec leurs organisations CGT, FO et SUD.
Ils rejoindront —
leurs collègues de l’Énergie, qui manifestent à l'appel de la CGT et de FO.Les cheminots montent en masse, parce qu’ils sont d’ores et déjà confrontés aux conséquences de la mise en œuvre de la loi du 4 août 2014 portant la réforme ferroviaire.
La mise en œuvre de cette loi, c’est, pour le budget 2015, 2 000 suppressions d’emplois annoncées. Ce sont, dans les gares, la fermeture de guichets, dont font les frais les voyageurs, la suppression de contrôleurs dans les trains, de nouvelles fermetures de lignes envisagées, etc.
Oui, les conséquences de la réforme ferroviaire, les cheminots les subissent tous les jours. La réforme ferroviaire qui, rappelons-le, divise la SNCF en trois établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), prélude à l’éclatement total de la SNCF, remet en cause la réglementation du travail (RH007), avec, comme conséquence, la suppression progressive du statut.
De leurs cotés, la fédération nationale CGT mines et énergie (FNME CGT), et la fédération nationale FO de l’énergie et des mines (FNEM FO), ont lancé un appel unitaire et national à la grève et à manifester, jeudi 29 janvier 2015, contre la loi relative à la transition énergétique.
Des membres du bureau de l'Union locale seront présents à Paris dans la manifestation, avec leurs camarades de l'énergie et les cheminots.