La consommation des ménages français en baisse en 2014
06 févr. 2015Cette baisse est intervenue « malgré le redressement de la consommation en produits manufacturés (+0,7 % en 2014 après -0,6 %) » en 2013, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Il y a néanmoins eu un sursaut de consommation en décembre de 1,5 % en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, après + 0,2 % en novembre (chiffre révisé), conséquence d'un net rebond de la consommation d'énergie (+ 6,9 %). Mais sur l'ensemble du quatrième trimestre, les dépenses de consommation en biens sont restées quasi stables (+ 0,1 %), selon l'Insee.
Dans le détail, selon l'Insee, "les dépenses en biens durables diminuent en décembre (-0,5%) après une quasi-stabilité en novembre (+0,1%)", explique l'Insee, relevant un repli dans l'acquisition en équipement du logement (-0,9%) et un recul des achats automobiles (-0,3% après -1,5% en novembre).
La consommation en produits alimentaires a augmenté de 0,7 % en décembre, après deux mois de quasi-stabilité, soit une hausse de 0,7% sur l'ensemble du quatrième trimestre.
Après trois mois consécutifs de baisse enfin, la consommation en énergie rebondit vivement en décembre (+6,9%), notamment du fait des dépenses en fuel et en carburant. "Elle diminue en revanche sur l'ensemble du quatrième trimestre (-2,3% après +1,2% au troisième trimestre)", précise l'Insee, en raison de "températures plus élevées que les normales saisonnières" en octobre.