Apprentissage: La CGT exige l’ouverture d’urgence d’Assises de l’alternance
19 avr. 2015Quelle part pour les entreprises TPE et PME, principales intéressées par l’apprentissage ? Il dramatise outrageusement la situation en France alors même que la situation en Europe, y compris en Allemagne, est loin d’être au beau fixe.
Cette opération de communication est un nouveau prétexte pour réclamer de nouvelles aides aux employeurs. Elle participe de la croisade engagée par Pierre Gattaz contre le « coût du travail » : il faudrait maintenant un apprenti à coût zéro !
Il devrait plutôt faire le bilan de son « Pacte de l’alternance », affiché en octobre 2013 pour prétendument faire face à la diminution du nombre de contrats d’apprentissage, plutôt que de se dédouaner de ses responsabilités.
Pire, il n’avance aucune analyse sur la nécessaire revalorisation de la formation initiale professionnelle dans son ensemble.
Pourtant, la voie professionnelle et technologique scolaire en lycée forme la très grande majorité des jeunes avec des niveaux de réussite supérieurs et de moins en moins de rupture en cours de formation, contrairement à l’apprentissage. L’une comme l’autre voie s’appuie sur une démarche inductive, c’est-à-dire sur les observations et expériences menées au lycée ou au CFA et en entreprise pour formaliser les savoirs.
Cela pose la question des véritables freins au développement de la voie professionnelle :
- > Orientation scolaire par défaut,
- > Discrimination à l’embauche,
- > Déréglementation du code du travail notamment en matière de sécurité pour les mineurs,
- > Faiblesse des exigences en matière de tutorat en entreprise,
- > Mise en concurrence entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation…
En effet, c’est bien de plus de qualification dont a besoin notre économie. C’est bien d’une formation initiale de qualité permettant une évolution par la formation professionnelle continue tout au long de la vie dont ont besoin les salariés.
Déqualifier, spécialiser à outrance, réclamer des modules exclusivement adapté aux exigences des employeurs d’un secteur ou d’un bassin d’emploi est un non-sens économique !
Or, c’est ce qui est avancé par le Medef quand, par exemple, il remet en cause l’organisation annuelle de la formation en CFA, quand il préconise une flexibilité extrême de l’entrée en formation des apprentis en formation tout au long de l’année en fonction des contrats, et une mixité des publics généralisée !
Montreuil, 17 avril 2015.
/idata%2F0248101%2FJeunes%2Fapprentissage-02.jpg)
L'alternance et l'apprentissage: une main d'oeuvre flexible et pas chère !
L'alternance et l'apprentissage: une main d'oeuvre flexible et pas chère ! Dans la France du 21e siècle, un jeune peut aujourd'hui travailler en alternance, et ne pas être payé du tout ! C'est ...
/idata%2F0248101%2FJeunes%2F146-millions-pour-l-apprentissage.jpg)
Développement de l'apprentissage... et si on parlait des apprentis ?
Développement de l'apprentissage... et si on parlait des apprentis ? Communiqué commun CGT, JOC, UNEF, UNL Le président de la République conclura ce vendredi 19 septembre une réunion de mobili...
/image%2F1417210%2F20150203%2Fob_73c737_service-civique.jpg)
Bientôt de la main d'oeuvre gratuite dans la fonction publique et les associations ?
Salariat non rémunéré: Comment rendre sympatique la super exploitation de l'homme par l'homme, l'ESCLAVAGE ! Cohésion nationale, sentiment d'appartenance à la Nation, assimilation des valeurs ...
/idata%2F0248101%2FEmploi%2Fchomage-indemnites-medef.600.jpg)
Augmenter l'apprentissage c'est augmenter le chômage !
Augmenter l'apprentissage c'est augmenter le chômage ! Le président de la République vient d'annoncer, dans la droite ligne de son prédécesseur, l'augmentation de l'apprentissage ; pourquoi ? ...
http://www.cgt-dieppe.fr/article-augmenter-l-apprentissage-c-est-augmenter-le-chomage-123473604.html