Retraite: la préparer avec l'épargne ça ne fonctionne pas reconnait HSBC
30 avr. 2015Évidemment conforter les arguments à la CGT n’est pas le but de cette banque Suisse. Son objectif est d’inciter les vieux à épargner plus, et les jeunes à épargner plus tôt — profits d’abord — sauf que l’étude montre aussi que cela ne marche pas !
Voici les raisons qui conduisent les français à ne pas pouvoir épargner pour leur retraite, d'après l'étude HSBC. A l'évidence, depuis que le salariat existe, ça change peu ! C'est ce qui a conduit à la création des systèmes par répartition !
extraits:
"Le manque de moyens : Plus de la moitié (52 %) des actifs estiment qu’ils n’ont pas les moyens de préparer leur retraite de façon adéquate"
"Des obligations plus urgentes : Un quart (25 %) des actifs déclarent rembourser leur crédit immobilier, tandis que près d’un sur cinq (19 %) indiquent rembourser d’autres crédits."
Si "au cours de leur vie active, les actifs projettent en moyenne d’épargner 14 % de leur revenu en vue de leur retraite, (…) en réalité, les retraités actuels n’ont épargné que 6 % de leur revenu au cours de leur vie active."
Mais surtout: "74% des français ont subi l'impact d'un événement significatif dans le courant de leur vie, qui les a empêché de continuer d'épargner pour leur retraite"
La financer par ce biais s'avère un objectif impossible à atteindre par l'immense majorité des salariés.
.Pour la CGT il faut revenir aux fondamentaux. Il reconquérir un haut niveau de droits à la retraite, pour assurer à tous les salariés le droit à une retraite, dès l’âge de 60 ans, avec les moyens de vivre dignement.
La qualité de la vie en retraite dépend de la qualité de la vie au travail.
Le droit à la retraite doit être solidement articulé au droit au travail et au salaire ; il doit donc être en lien étroit avec la bataille revendicative sur la sécurité sociale professionnelle, l’emploi, les salaires et le bien être au travail.