250 manifestants à Dieppe pour le 1er mai
01 mai 2015Malgré la campagne médiatique sur la prétendue désaffection des salariés pour les syndicats et le 1er mai, environ 250 personnes se sont retrouvées au pied de la maison des syndicats, Place Louis Vitet, ce matin du 1er mai, sous un temps gris mais sec. Parmi eux, une délégation de syndicalistes anglais était venue avec sa bannière si caractéristique du syndicalisme britannique Ce faisant les manifestants ont affiché leur refus que le gouvernement accèdent aux réclamations du patronat (le Medef) de supprimer les jours fériés, et notamment le 1er mai.
Malgré quelques problèmes techniques du coté de la sono, Mathias Dupuis, le secrétaire général de l'Union locale CGT de la région dieppoise a prononcé le traditionnel discours, pointant cette année, l'aggravation de la situation de l'emploi, la stagnation des salaires, la baisse du pouvoir d'achat, les attaques du gouvernement Valls contre les conquis sociaux, etc.
Ce fut aussi pour lui l'occasion de célébrer les 120 ans de la CGT, et du progrès social qu'elle a contribué fortement à construire: le temps de travail est passé pendant cette période de 12h00 à 7h36 par jour; les congés payés ont été arrachés; une série d'institutions représentatives du personnel ont été obtenues, que le gouvernement actuel et le patronat veulent aujourd'hui remettre en cause; la sécurité sociale, etc. Et d'appeler au renforcement de la CGT. Il n'a pas manqué de pointer les menaces qui pèsent sur la paix dans le monde, en dénonçant les assassinats de syndicalistes et les atteintes aux droits de l'homme autour de la planète.
Puis les participants ont manifesté en ville, en passant par le quai Duquesne, la Grande-Rue, la place du Puits-salé, la rue Victor-Hugo, et les boulevards jusqu'au square François-Mitterrand.
Là, des tentes avaient été dressées, qui attendaient les manifestants pour un moment festif: Théâtre, musique, et barbecue,
Le président de l'Institut CGT d'Histoire Sociale, conjointement avec deux comédiens du Théâtre de la Bataille, ont présenté une conférence théâtralisée sur le syndicalisme et la guerre 14/18, dont l'une des particularités est de rappeler quelques concert avec le groupe Aural.
Meeting place Louis-Vitet, et Manif dans les rues de Dieppe
Fête square François-Mitterrand