L’affaire Volkswagen : c'est le pavé dans la mare des normes iso 9000 !
24 sept. 2015Voici que le 1er groupe mondial d’automobile est pris la main dans le sac pour avoir équipé des modèles diesel VW et Audi, entre 2009 et 2015, d’un logiciel permettant de contourner les tests d’émission de certains polluants atmosphériques.
C’est l’Université de Virginie-Occidentale et l’ONG ICCT qui ont découvert le pot aux roses.
Mandaté au printemps 2014 pour étudier les énergies alternatives, le laboratoire n’a pu reproduire, en conditions de circulation réelle, les basses émissions avancées par Volkswagen, et le pot aux roses a été découvet.
Jusqu’à la charnière des années 1989/1990, le principe était que l’on ne pouvait pas "être juge et partie", notamment dans l’économie, et pour assurer la sécurité du consommateur, la charge de cette mission était confiée à l’État. Celui-ci, à l’aide de ses laboratoires, vérifiait les produits, et garantissait leur qualité, en regard des normes en vigueur et des lois.
Mais cette logique n’était pas du goût des grands capitalistes, qui voulaient se libérer de cette contrainte.
Le but principal des normes ISO 9000 était, pour les "entreprises", c'est à dire les trusts, les monopoles, de s’affranchir de la tutelle de l’État sur le contrôle de leurs produits, et de remplacer son contrôle par de l’autocontrôle.
Car on était prétendument sorti du moyen âge en matière d'économie, l'entreprise était devenue moderne, et les grandes sociétés étant désormais « majeures » et « citoyennes ». Il suffisant de leur faire confiance et tout irait bien. La magouille et la dissimulation, qui avaient toujours été le propre du commerce ne faisaient prétendument plus partie de leurs pratiques commerciales. Les trusts étaient devenus honnêtes.
Sous le prétexte de « moderniser les pratiques contractuelles", "d’accroître la compétitivité des fournisseurs" et d’obtenir "l’assurance de la satisfaction de ses besoins et de ses exigences", pour "optimiser la qualité", un jargon nouveau et des procédures complexes ont donc été mis en place.
Ce fut surtout l'envahissement de la paperasse, et l'alourdissement la charge de travail des salariés (sans emplois supplémentaires, bien entendu !).
Elles étaient sensées :
- 1- Créer des conditions favorables à l’implantation de la "qualité totale" en entreprise (La "qualité totale", jargon laissant entendre qu'avant la qualité n'était pas totale).
- 2- Inciter les fournisseurs à entreprendre aussi cette démarche de "qualité totale", (et, bien évidemment, écarter ceux qui seraient réticents à cette démarche).
- 3- Utiliser la formation pour inculquer aux salariés une véritable "culture de la qualité (Enfoncez-vous bien la "qualité" dans la tête: avant vous ne saviez pas travailler !)
- 4- Faire que
- à l' "automatismes des procédures" le soin de gérer le quotidien (en quelque sorte faire comme si l'honnêteté se gérait scientifiquement).
Pour cela on a vu arriver dans les entreprises :
- Des plans de contrôle : Document décrivant les dispositions spécifiques mises en œuvre pour effectuer le contrôle du produit ou du service considéré
- Des Audits "Qualité" : Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelles mesures les critères d'audit sont satisfaits.
- L'autocontrôle : Contrôle par l'exécutant lui-même du travail qu'il accompli, suivant des règles spécifiées, marquées surtout des doubles signatures, tout au long des processus de production, sur des documents normés, sensés assurer au client, sans que personne d'autre ne le contrôle, la qualité du produit.
Tout le monde savait que le grand sport c'est de contourner la norme, car elles n'ont pas toujours le personnel suffisant pour tout faire, et tout contrôler. Tout le monde a compris que l'important n'est pas que le produit soit de bonne qualité, mais que les documents qui l'accompagnent soient bien dotés des deux signatures que la norme oblige.
Alors, Patatras? C'est tout le dispositif qui menacerait de s’effondrer avec l’affaire Volkswagen?
Rassurez-vous: le titre Volkswagen s'est effondré en Bourse, le PDG, qui n'était prétendument pas au courant de la magouille, est débarqué. Donc tout revient... dans l'ordre.
Vous aurez noté qu'il a fallu l'expertise un "organisme extérieur", pour que les magouilles soient révélées.
Qui révèlera les magouilles des grands groupes industriels dans notre pays ? Personne, ou alors par hasard,... si l'on ne renforce pas, ou mieux, si l'on en recrée pas en France les services de contrôles qui existaient autrefois, et que les politiques de "dégonflage du mammouth" ont cassé.
Moins d'État, moins de fonctionnaires, c'est moins de contrôles, et moins de sécurité pour le consommateur.
L'autocontrôle, c'est comme le bonneteau: on n'arrive jamais à savoir où est passé le billet, et il se retrouve toujours dans la poche de celui qui manipule des godets !
Comme dit le vieil adage, on ne peut pas être juge et partie, surtout... lorsqu'il y a de l'argent à se faire. Les requins se mangent entre eux, et mangent les plus petits. Ils ne se domptent pas tout seuls ! Il faut les dompter! Et c'est le rôle de l'État, avec ses fonctionnaires !