Belgique: 100 000 manifestants contre l'austérité à Bruxelles

Partout en Europe, le mécontentement grimpe et s'exprime contre les politiques d'aurstérité.

Le 7 octobre 2015, à nouveau 100.000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour protester contre la politique antisociale du gouvernement.

Il était frappant de constater le nombre de travailleurs, en particulier les jeunes, qui en ont ras-le-bol des mesures d’austérité et qui exigent que l’on fasse contribuer les nantis. Dans le cortège, on entendait ou lisait un peu partout l’exaspération par rapport au fait que, à chaque fois, ce sont les travailleurs qui doivent payer, alors qu’on laisse les très riches bien tranquilles.

Au début de cette année, le gouvernement avait promis la création d'unetaxe sur la fortun (tax shift) en échange de la paix sociale. Mais, au lieu d’une taxe sur la fortune, le gouvernement a fait passer pendant les vacances des mesures tout à fait inverse. Le gouvernement espérait que tout le monde avalerait cela sans broncher et que la population s’assoupisse.

100 000 personnes ont manifesté le 7 octobre, dans une grande diversité: Beaucoup de Flamands, de Wallons et de Bruxellois ; des syndicalistes verts, rouges, bleus ; des travailleurs des PME et des grandes entreprises, des services publics, de l’enseignement, des maisons de repos…

Comme en France le gouvernement présente les choses comme une fatalité, comme s’il n’avait pas le choix et qu’il devait chercher l’argent chez les travailleurs et leur famille, les retraités, les isolés ou les malades de longue durée.

Comme en France, et partout en Eutrope, un autre choix est tout à fait possible, mais le gouvernement choisit de faire la même chose qu'en France: faire des cadeaux au patronat. Il vient de dcider de faire cadeau de 6,5 milliards d’euros aux 50 plus grandes multinationales en allégeant leur impôt.

Comme en France, le gouvernement joue au Père Noël, sans contreprartie en matière d'emploi, et sans contrôle de l'argent public, et en prenant toujours aux mêmes, pour engraisser les plus riches.

Manifestement, cette politique ne passe pas ! Encire moins en Belgique qu'en France !

Retour à l'accueil