Colloque FRET 21- Quel avenir pour le Fret ferroviaire ?
02 nov. 2015Les plans FRET qui se sont succédés depuis 2003 n’ont fait qu’accélérer la spirale du déclin, en privilégiant une politique de marge et d’abandons de trafics qualifiés de non rentables financièrement.
- > Tous les indicateurs de trafic, de recette et de qualité se sont dégradés,
- > l’appareil de production et les organisations sont fragilisés,
- > les compétences et les savoir-faire ont été bradés.
- > Les effectifs ont baissé de manière importante.
L’exemple de l’Île de France, première région économique d’Europe, est significatif tant la part de transport ferroviaire de marchandise y est singulièrement faible.
C’est sur ce constat alarmant que le CCE a engagé une procédure de droit d’alerte économique en juin 2012.
L’effet d’aubaine lié à la libéralisation du transport ferroviaire de marchandises loin de conduire, comme annoncé au niveau européen, au report modal vers le ferroviaire plus respectueux de l’environnement a, au contraire, engendré un report massif vers la route dont les coûts externes reposent principalement sur la collectivité.
Ainsi une poignée de grands groupes de transports, hégémoniques en France et en Europe, ont fait le choix, bien qu’ils soient tous multimodaux, de favoriser la route pour augmenter leurs profits sans tenir compte des critères sociaux et environnementaux.
Les mesures fiscales mises en œuvre par l’Europe et l’État n’ont cessé de les aider que ce soit en termes d’exonération de charges, de financement des infrastructures routières, ou récemment de refus d’une « écotaxe »…au détriment du développement durable !
Elle impose néanmoins que les futurs investissements d’infrastructures ferroviaires soient rentables… Jamais sur ces bases le TGV n’aurait vu le jour.
En entérinant « légalement » la concurrence faussée entre modes de transports au profit du mode routier, elle met en péril des milliers de kilomètres de lignes, tout en enjoignant le système ferroviaire à s’autofinancer.
Pour sortir du paradigme du tout routier et agir véritablement pour le climat et contre la pollution atmosphérique, de véritables engagements doivent être pris à la veille de la COP 21 au risque d’assister à une énième conférence environnementale sans lendemain.
Des pistes doivent être explorées plus avant comme en Île de France ou encore pour les ports.
L'adresse du colloque: Sud-Est Théâtre 21, avenue Carnot 94190 Villeneuve-Saint-Georges
FRET 21-Quel avenir pour le Fret ferroviaire- CE FRET SNCF
Les plans FRET qui se sont succédés depuis 2003 n'ont fait qu'accélérer la spirale du déclin. Analyses et propositions du CE Fret SNCF.