LE COUP PASSA SI PRÈS QUE LE CHAPEAU TOMBA...
30 mai 2020
Le coup passa si près... C'est exactement cette phrase, extraite du poème de Victor Hugo, "Après la bataille", qui pourrait résumer les dernières heures dans l'attente interminable des annonces de Renault à la presse et aux représentants du personnel.
Sauf qu'il faudrait le renommer "Après la bataille... continuons et amplifions la lutte..."
En ce qui concerne notre usine locale d’Alpine, l’inquiétude immédiate disparaît pour laisser place à l’incertitude…
En effet, il ressort de ce plan de restructuration mondiale de Renault, qu’à Dieppe, la production de l’A110 va continuer jusqu’à son terme. Sans plus de précision exacte en termes de temps.
Si nous gardons en mémoire l’annonce de fermeture de la semaine dernière, cette décision pourrait apparaître comme une bonne nouvelle, comme l’idée de continuer le développement de ce modèle sur de nouveaux marchés, notamment européens.
Mais rien ne nous assure que celui-ci continuera d’être produit sur le site de Dieppe dans les prochains mois, pas plus que la garantie de la pérennité des 400 emplois dans un avenir proche. Avec l’ensemble des acteurs locaux, nous resterons extrêmement attentifs.
Pour la CGT Dieppe avec le syndicat CGT Alpine et la CGT des métaux de Dieppe, nous restons vigilants sur la volonté de trouver des marchés de "niche" pour notre usine. Nous continuerons d’être des acteurs incontournables de l’avenir de notre site industriel et réclamons sa pérennisation à plus long terme ainsi que son développement dans l’intérêt économique et social de notre territoire.
Si pour Dieppe un répit semble d’actualité, l’ensemble des syndicats CGT du territoire dieppois dénoncent le plan de restructuration de Renault visant à supprimer 4 500 emplois en France et 15 000 dans le monde. Encore une fois, nous appelons le gouvernement à prendre toutes ses responsabilités dans ce dossier et à intervenir rapidement pour interdire les licenciements économiques au seul profit des appétits financiers. La CGT a apporté de nombreuses propositions pour développer et renforcer Renault. Elle doit être écoutée (voir les tracts en pièces jointes).
Comment une entreprise qui a fait 5,2 MILLIARDS de bénéfices en 2017, 3,3 MILLIARDS en 2018, et perdu 141 MILLIONS en 2019, soit un bénéfice de 8 MILLIARDS 359 MILLIONS d'€ pour les trois dernières années, peut-elle annoncer la suppression de milliers d'emplois en France et dans le monde ! L'état qui a engrangé 15% des bénéfices de l'entreprise doit exiger le maintient des sites et le maintient de la totalité des emplois en s'appuyant sur les propositions concrètes de la CGT Renault.
Nous assurons l’ensemble des camarades de Renault, mais aussi de tous les sous-traitants impactés par cette vaste casse sociale, de notre entière solidarité dans tous les combats qu’ils mèneront pour préserver l’emploi et nous serons à leur côté dans les luttes à venir.