Heures supplémentaires: Fillon veut s'attaquer aux majorations !
06 janv. 2008Or c'est l'existence d'une durée légale hebdomadaire qui définit l'heure supplémentaire (= heure faite en supplément de la durée légale du travail), et qui permet qu'elle soit payée, en théorie, 25% de plus qu'une heure normale.
En fonction des accords d'entreprises, ce seuil pourrait être modifié, et le bonus de 25% rabaissé. Mais d'après le Journal du dimanche, les heures effectuées au delà de 35 heures resteraient défiscalisées et exemptées de cotisations sociales, comme les heures supplémentaires actuelles: Bref ce serait "tout bénéf" pour le patronat.
La CGT a évidemment dénoncé ce projet qui est, de plus, contraire à la promesse électorale de Sarkozy que "toutes les heures supplémentaires seront toutes payées au moins 25% de plus que les heures normales".
Mais il faut bien constater que, 9 mois après les élections présidentielles, les heures supplémentaires sont toujours payées, chez les fonctionnaires, à un tarif inférieur aux heures normales. Alors, comme dit le proverbe, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT, a déclaré: "La remise en cause de la notion de durée légale du travail commune à l'ensemble des salariés serait sans doute une régression de plus d'un siècle.
"Dans une même localité vous verrez les directions d'un supermarché qui négocieront une durée légale pour leurs salariés et telle autre qui négociera autre chose.
"Forcément, le patronat mettra en concurrence les salariés pour obtenir le maximum de concessions sur la durée du travailety cela rendra la vie intenable".
Face à cette nouvelle attaque gouvernementale contre les salariés, le renforcement de la CGT est nécessaire: En cette rentrée de janvier 2008, pensez à vous syndiquer à la CGT. Pour vous défendre et porter vos revendications !