Plus de 300 personnes en visite historique et festive, le 3 juin 2006, à Dieppe
04 juin 2006Plus de 300 personnes se sont données rendez-vous à la Visite historique et festive de Dieppe, initiée par l'IHS-CGT-76 et l'Union Locale CGT, à 21 h 00.
Le public, grossissant de scène en scène, est allé de surprises en surprises, au fur et à mesure des scènes théâtrales illustrant des événements historiques locaux méconnus, de 1661 à 1936.
A plusieurs reprises, c'est dans un silence impressionnant que les spectateurs ont suivi les évolutions des acteurs.
Tous étaient comme « scotchés », bouche bée, devant l'évocation d'événements lointains qui ont surpris par leur actualité.
Le succès de l'initiative a été permis par l'énorme travail préparatoire de plusieurs mois de répétitions de comédiens amateurs qui, pour une majorité, se produisaient pour la première fois sur une scène, le choix des costumes, mais aussi l'organisation même de la balade. Ils ont été formidables. Signalons parmi eux la prestation de Corine Girard, secrétaire générale de l'Union locale CGT.
L'attelage d'une scène légère derrière une calèche tirée par un cheval, décorée de drapeaux rouges et bleu blanc rouge, et son équipement de sono-portatives de qualité, ont créé les conditions de la fluidité du spectacle.
Les scènes étaient à chaque fois resituées dans leur époque par une présentation de Gilles Pichavant secrétaire de l'IHS-CGT-76.
La balade ne fut pas seulement une série de sketches ; ce furent aussi les chansons interprétées par Pierre Le Meur et son camarade ("Chanson de Craonne", "Le jour de Sacco-Vanzetti"), ainsi que par le groupe des Amis de la Commune ("Le temps des cerises", "La canaille", l'Internationale", etc.).
N'oublions pas tous ceux qui sont resté dans l'ombre de l'organisation, sans qui cette soirée n'aurait pas pu avoir lieu : Jean-Claude Bisotto, Hervé Basire, Francis et Claudine Soudry, Jean-Pierre Ligny avec son cheval et son équipe, Evelyne et Pierre Bézu pour la mise en scène, et tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour la réussite de cette soirée.
Cette balade était aussi une tentative de renouer avec l'esprit même de 1936 qui a été à l'origine du mouvement d'éducation populaire en créant les auberges de jeunesses, les maisons des jeunes, les centres de vacance, etc.
N'était-ce pas, en fait, le meilleur hommage qui pouvait être fait à toutes celles et à tous ceux qui ont ouvert la voie au progrès social avec les réalisations qui restent encore le socle de notre statut social (Congés payés, Conventions collectives, délégués d'ateliers, reconnaisance du syndicat, etc.).
Il a seulement manqué de temps pour que l'orhestre puisse interpréter complètement son programme entièrement consacré à l'époque de 1936.
Superbe soirée dont de nombreux spectateurs ont souhaité la réédition !.