Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bangladesh: cinquième jour de manifestations dans le secteur textile

Bangladesh: cinquième jour de manifestations dans le secteur textile
Des manifestations sonsidérables se sont déroulées pendant 5 jours dans la périphérie industrielle de Dacca, la capitale du Bangladesh, la ville qui a connu le terrible accident d'avril dernier qui a fait près de 1200 morts et 2500 blessés.

Les manifestants réclamaient un salaire minimum à 100€ (bien que la vidéo d'euronews ci dessous ne parle que de 75€). La police a fait usage de matraques, de gaz lacrymogènes de balles en caoutchouc pour disperser les manifestants. Encore une information qui n'intéresse pas les jornaux télévisés français.

 

 


"La plupart des usines textiles au Bangladesh ont rouvert jeudi au terme de cinq jours de manifestations violentes," annonce l'Agence France Presse, "après la promesse d’une augmentation des salaires mais aussi la menace par le gouvernement de réprimer toute nouveau mouvement de protestation."

"La fédération des travailleurs du textile et de l’industrie du Bangladesh a indiqué avoir reçu l’assurance que les salaires seront augmentés en novembre, alors que les salariés du textile ont manifesté pendant cinq jours pour obtenir un salaire mensuel de 100 dollars."

"Les ouvriers sont maintenant convaincus que leur paye va être augmentée d’ici novembre", a dit le responsable de la fédération, Babul Akter, à l’AFP."

Une vingtaine d’usines sur les 4.500 installées dans le pays étaient encore fermées jeudi, selon la police et les fabricants."D'après Reaz-Bin-Mahmood, vice-président de l’association des fabricants et exportations de textile du Bangladesh, "les cinq jours de manifestation ont touché la production dans au moins 500 usines pour un coût d’environ 40 millions de dollars."

"Le montant de la hausse des salaires promise reste inconnu. Les ouvriers réclament un quasi-triplement à environ 100 dollars tandis que les industriels ont rejeté la demande, affirmant qu’ils pouvaient augmenter les salaires de seulement 20%, en raison de la conjoncture économique mondiale morose." (...)Avenir-Social-Bangladesh-01.jpg

"La CGT ses militants, ses dirigeants et ses organisations en particulier les fédérations THC et Commerce et services et les syndicats des enseignes de la grande distribution et des grandes marques de l’habillement rejoints par les militants d’Indecosa-CGT et de L’Avenir social ont été révoltés par la mort de près de 1200 travailleurs dans l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza, dans la banlieue de Dacca au Bangladesh. Près de 2500 souffrent de blessures parfois très graves (certains travailleurs ont dû être amputés) et on compte encore de nombreux disparus. Depuis la catastrophe, les syndicats et les militants assurent une grande partie des recherches, déblayage et prise en charge des familles et des blessés". (...) Lire la suite sur le site de la CGT
Lire nos articles précédents:
13 mai 2013:  Bangladesh : La concurrence « libre et non faussée » fait plus de 1000 morts dans l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
UL CGT Dieppe

Site de l'Union locale CGT des syndicats de la région dieppoise
Voir le profil de UL CGT Dieppe sur le portail Overblog

Articles récents
RETOUR SUR 2021 EN IMAGES
RETOUR SUR 2021 EN IMAGES

7 Janvier 2022

Mesures autoritaires et attaques contre le droit du travail
Mesures autoritaires et attaques contre le droit du travail

Mesures autoritaires et attaques contre le droit du travail Depuis le début de la pandémie, Macron et son gouvernement...

8 Août 2021