Bourses étudiantes : l’Unef dénonce des retards de versement
28 nov. 2011Bourses étudiantes : l’Unef dénonce des retards de versement
Le syndicat étudiant a dénoncé le 24 novembre les retards importants dans le versement des bourses de novembre et a manifesté son inquiétude quant au versement de celles de décembre.
L’Unef appelait sur ce sujet à des rassemblements devant les rectorats pour réclamer le versement des bourses et un plan de financement des Crous.
Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) sont, notamment, responsables du versement des bourses étudiantes.
"Si les retards dans le versement des bourses ne sont pas une situation nouvelle à laquelle doivent faire face les boursiers, ils prennent cette année une dimension inédite. En effet c’est la première fois que les bourses sur critères sociaux sont versées près de 3 semaines après l’échéance prévue. Cette situation met en difficulté de nombreux boursiers, les créanciers n’attendant pas autant de temps pour réclamer les loyers ou le paiement des factures aux étudiants."
"A ces retards inexplicables, s’ajoute le risque de voir les Crous dans l’incapacité matérielle de verser les bourses aux étudiants pour la fin de l’année. En effet, sur une enveloppe totale de 529,6 millions d’euros (pour septembre à décembre), 479,6 millions d’euros ont déjà été versés. Il ne resterait donc que 50 millions d’euros à disposition des Crous pour finir l’année", selon l’Unef.
En savoir plus sur le site de l'Unef: Bourses, aides… déprime de Noël pour les étudiants !