Cérémonie des voeux de l'Union locale de Dieppe: 150 participants

 

2014-01-24-voeux-UL-CGT-Dieppe--17--b.jpg

Comme traditionnellement, l'Union locale CGT de Dieppe a présenté ses voeux aux salariés et aux militants. Ce fut l'occasion pour Stéphane Beaufils de faire un retour en arrière sur l'annér 2013, et de montrer combien l'année fut mauvaise pour le monde du travail, en matière d'emploi, de salaire, et de droits.

"(...) Tout d’abord, ne compter pas sur moi pour vous dresser un tableau joyeux de la politique menée par ce Gouvernement.

Lors de vœux 2012, nous appelions à battre la droite et son candidat pour en finir avec les politiques d’austérités, lors de nos vœux 2013, nous sommions le Président à vraiment changer de cap, hélas comme 2012, 2013 aura été une nouvelle année de déception pour beaucoup et de désespoir pour certains, avec la vague de plans sociaux et la baisse généralisé des salaires et des pensions. Alors que dans un même temps elle a été marquée par de nouveaux cadeaux au patronat.

Ce choix est en ce début d’année 2014, pleinement assumé par notre Président (normal en début de mandat et aujourd’hui…) « Social Libéral » et un patronat décomplexé qui poursuit les politiques d’austérité et qui aggrave la crise au détriment des salariés, des privés d’emplois et des retraités.

Les raisons d’agir, pour notre CGT, en ce début d’année ne manquent pas. Les cadeaux au patronat et au monde de la finance continuent. François Hollande, lors de ses vœux et de sa conférence de presse, a tracé la feuille de route :

  • • Fin du financement par les entreprises des cotisations sociales de la politique familiale, un cadeau de 36 milliard d’euros au patronat,
  • • Le prétendu « pacte de responsabilité aux entreprises » avec à la clé un allégement de cotisations et d’impôts pour le patronat,
  • • Réduction des dépenses publiques avec moins de cotisations patronales,
  • • Tout cela financé par les salariés, les privés d’emplois, les retraités et les ménages.

Les problèmes d’auditions de notre Président ne se sont pas arrangés cette année. Une fois de plus, son oreille droite à mieux fonctionné que celle de gauche.

Le patronat a été entendu.

Encore et toujours plus pour le Patronat et toujours moins pour celles et ceux qui créé la richesse de ce pays. Le président du MEDEF Gattaz peut sourire, se frotter les mains et être satisfait. C’est donc encore une année difficile qui se profile devant nous et que nous allons devoir affronter. Ce quinquennat ressemble, pour les salariés, les retraités et les privés d’emplois, de plus en plus à une longue descente aux enfers

Nous allons être confrontés à un nouveau plan d’austérité, qui sera marqué par de nouvelles attaques contre les services publics et le droit des salariés. D’ailleurs les ménages, les salariés, les retraités et les privés d’emplois ont déjà commencé à le payer par l’augmentation de la TVA. Les salariés du privé comme du public paient 2 fois avec :

  • • le refus d'un "coup de pouce" au Smic et
  • • la poursuite du gel du point d’indice pour les fonctionnaires,
L’année 2014 démarre donc sur un fort contexte d’insatisfaction pour les salariés et les ménages.

L’année 2013 aura été marquée par l’injustice, le choix pour le président de ne pas rompre avec l’ancienne politique, assumant le choix de continuer à renforcer l’austérité et de continuer (on ne le répétera jamais assez) à faire des cadeaux aux Patronat.

Tout d’abord l’Accord National Interprofessionnel, signé le 11 janvier 2013 par les syndicats d’employeurs MEDEF, CGPME, UPA, mais aussi de salariés avec la signature de CFDT, la CFTC et la CGC et retranscrit le 9 avril en texte de loi.

Autant vous dire que les salariés ont aujourd’hui beaucoup de mal à avaler « la sucette à l’ANI ».

Cet accord accentue la flexibilité, permet le chantage à l’emploi, la baisse des salaires et l’augmentation du temps de travail : ce sont les accords « compétitivités/Emplois », autrefois voulus par Sarkozy.

On connaissait le slogan du « travailler plus pour gagner plus » sous Sarkozy/Parisot, (qui ne nous a jamais permis de gagner un sous de plus !). Et bien sous Hollande/Gattaz, nous continuons à travailler plus, pour gagner moins !!!

2014-01-24-voeux-UL-CGT-Dieppe--13--b.jpgEn Avril, ce fut la validation de l’acte 3 de la décentralisation avec des conséquences désastreuses pour le quotidien de la population et des salariés. La validation de ce 3ème acte c’est la continuité de la casse des services publics, c’est l’augmentation du chômage, c’est une attaque supplémentaire contre la protection sociale et la réduction de dépenses publiques.

Le 24 avril, ce fut le rejet de la loi d’amnistie. C’est la poursuite de la criminalisation de l’action syndicale. Ce sera pour nos cinq camarades de Roanne le début d’une longue bataille judiciaire, marquée par une grande campagne de solidarité de toute la CGT, mais j’y reviendrais plus tard.

Le 15 mai, ce fut le vote par le sénat de la loi dite de « sécurisation de l’emploi ». Tout le monde, a compris que cette loi sécurise avant tout les intérêts du patronat. Elle facilite les licenciements, réduit la défense des salariés au niveau juridique, et affaiblit le rôle des Comités d’entreprises. A travers cette loi, ce que cherche le patronat c'est diminuer le prétendu « coût du travail ».

En Juin 2013, ce fut le rapport Moreau qui tombait. Ce rapport s’attaquait à l’avenir de nos retraites. Il préconisait :

  • • L’allongement de la durée de cotisation,
  • • La désindexation des pensions,
  • • Et l’alignement des régimes de retraites du public sur celle du privé.

19 juillet, nouveau coup dur pour l’épargne populaire, alors que les actionnaires et les plus riches fuit le pays, le gouvernement diminuait le taux du livret A et du livret développement durable.

Septembre 2013, ce fut une rentrée scolaire sur fond de colère face à la mise en place en marche forcé de la réforme des rythmes scolaires.

Le 6 septembre, le gouvernement a rendu public son projet de loi sur la réforme des retraites, ce projet, devenu loi, est injuste et économiquement inefficace. Ce projet, qui a finalement été voté, c’est la poursuite et l’aggravation de ce qui avait été mis en œuvre par les gouvernements Fillon, en 2003 et en 2010 :

  • Allongement à 43 ans de la durée de cotisation,
  • Pas de retour à la durée légale à 60 ans,
  • • C’est le transfert des cotisations familles, des patrons vers les ménages,
  • • C’est le transfert des cotisations patronales sur la TVA, provoquant une augmentation de la TVA et de la CSG,
  • Aucune mesure concrète pour les femmes et les jeunes,
  • • Et peu d’avancées sur la pénibilité.

Fin septembre a été marqué aussi par un nouveau cadeau fait au patronat. Le retour du travail du dimanche qui s’est soldé par un décret en fin d’année 2013 pour autoriser les magasins de bricolages à ouvrir le dimanche. Le patronat en rêvait, le Gouvernement l’a fait. Une fois encore le Gouvernement a cédé aux sirènes patronales.

Fin septembre, ce fut aussi la présentation du budget 2014. Sans surprise, celui-ci fut de nouveau placé sous le choix de l’austérité. Pour répondre aux appétits du monde de la finance, et aux directives de Bruxelles, le gouvernement a décidé de réduire de 15 milliards d’euros la dépense publique. Ce fut aussi la décision de faire 9 milliards d’économies nouvelles sur les dépenses de l’Etat et les collectivités. Et 6 milliards d’économie sur les dépenses sociales.

Par ailleurs, des économies sur:
  • => les dépenses d’assurances maladie seront réalisées (3 milliards),
  • => les retraites,
  • => les retraites complémentaires,
  • => la politique familiale,
  • => l’assurance chômage (3 milliards).
Dans un même temps, le gouvernement entend remettre en cause le financement de la protection sociale par le salaire socialisé: c’est une nouvelle fois un cadeau au MEDEF.

Ce budget 2014 prévoit de nouveau cadeaux au patronat et aux actionnaires au nom de la compétitivité : pour rappel le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi coûtera 20 milliards aux contribuables, et tout ça sans aucune contrepartie sur l’investissement, ni l’emploi. Les patrons ne peuvent qu’y voir un signe de satisfaction.

2014-01-24-voeux-UL-CGT-Dieppe--12--b.jpgMais pire, loin de donner l’exemple en matière d’emploi, le gouvernement va, avec ce budget, supprimer 13 000 postes de fonctionnaires, et donc fabriquer 13000 chômeurs supplémentaires.

Il ne fait rien pour inciter les grands groupes dont il est actionnaires, et qui font de profits importants, comme Orange, EDF, la SNCF, la Poste, etc. à embaucher ! Ils continuent donc à supprimer des emplois !

« Faites semblant de faire ce que je dis, et faites ce que je fais », (et pas le contraire) ; tel est, en fait, le véritable message envoyé par le Président de la République aux patrons !

Pas étonnant que le président actuel du Medef, Gattaz, comme la précédente, Parizot, se disent séduits ! Pas étonnant que de plus en plus de voix s’élèvent dans les milieux de droite pour dire : « pas mal ! »

Mais de qui se moque-t-on ?

Octobre, octobre rouge, non pas par l’exposition de la révolution Russe, mais celle des patrons Bretons. Après avoir cédé aux pigeons, il y a un peu plus d’un an, cette fois ci le Gouvernement continu de répondre favorablement aux attentes du patronat, déguisé pour l’occasion en bonnets rouge. C’est la suspension de l’écotaxe. Mais soyez rassuré, les 80 millions d’euros par mois serons pris dans votre poche. Alors que la priorité des salariés Bretons c’est de défendre leurs emplois, leurs industries et leurs salaires. Dans ce dossier une fois de plus les Patrons ont gagnés.

Vous l’aurez compris, le jugement que nous faisons de cette année 2013, et des perspectives qui s’annoncent pour 2014, est très sévère.
Il est de plus en plus évident pour tout le monde que le patronat se gave sur le dos des salariés, des privés d’emplois et des retraités.

Mes camarades, il y a urgence, à nous mobiliser, à agir et vite. Le patronat est organisé, à nous tous ensemble, unis, d’imposer d’autres choix. Pour notre CGT, il était évident que nous ne pouvons pas rester sans rien faire : nous avons fait ce que nous avons pu, avec nos moyens, c'est-à-dire les moyens que nous donnent les salariés, les syndicats et l’investissement de nos élus et mandates ! Car à la CGT nous n’avons que très peu accès aux grands médias, pendant que le patronat colonise la presse et la télévision avec ses experts, qui se cachent derrière des titres pompeux ou des lobbies.

Permettez-moi un rapide tour d’horizon sur les luttes que nous avons proposées et menées durant l’année 2013 :
  • Le 5 mars à l’appel de la CGT, FO et FSU contre l’accord National Interprofessionnel, nous étions 300 à défiler dans les rues de Dieppe.
  • Le 14 mars à l’appel de la CES contre l’austérité,
  • Le 9 avril toujours contre la loi sur l’ANI, là aussi nous serons 300 à défiler,
  • Le 1er mai nous étions 200 à nous rassembler lors de la journée internationale du travail,
  • Le 19 juin à l’appel de la CES pour faire pression sur le conseil européen qui s’est réuni les 27 et 28 juin,
  • Le 10 septembre à l’appel de la CGT/FO/FSU et Solidaire pour défendre nos retraites, nos emplois, nos salaires et nos services publics. Nous serons 800 à Dieppe,
  • Le 4 novembre rassemblement devant le tribunal de Dieppe pour nos camarade de Rouanne avec comme slogan : syndicaliste, pas voyous,
  • • Enfin le 5 novembre à Roanne, pas moins de 20 000 mille manifestant pour soutenir nos 5 camarades victime d’acharnement judiciaire.
Discussions, formation, et informations, rencontres avec les salariés, débats, mobilisation…! C’est ce que nous avons fait en 2013, et que nous allons refaire 2014

Bien entendu, j’ai du en oublier, mais vous aurez tout le loisir de les retrouver sur notre blog de l’Union Locale CGT de la région Dieppoise, qui est un outil très utile et de plus en plus prisé par vous, par nos camarades et sympathisants.

Cet outil moderne vient s’ajouter aux différents outils, déjà existent, mis en oeuvre par notre confédération, nos fédérations, notre Union Départementale CGT 76 :

  • => Le journal confédéral « Ensemble » que tous les syndiqués de la CGT reçoivent désormais à domicile,
  • => Les tracts, qui restent l’élément le plus efficace de l’activité de tous les jours,
  • => Les affiches, dont nous avons relancé le collage dans la région dieppoise, autour du 1er mai, et lors de la bataille sur les retraites
  • => Les distributions au rond point d’Intermarché qui permettent aux salariés inorganisés, et parfois aussi à certains de nos syndiqués, de recevoir une information CGT.

Toute ses luttes ont été menées et impulsées par notre CGT. Car vous avez remarqué l’absence de la CFDT et de la CFTC qui ont fait le choix, suicidaire pour les salariés et leurs intérêts, de se rallier à la signature de tous les accords favorisant la destruction du code du travail et la misère sociale.

Je tiens, à cette occasion, à saluer le rôle de nos syndicats et à vous remercier, vous les élus et mandaté de la CGT, qui êtes inlassablement sur le terrain auprès des salariés de manière à empêcher les directions d’entreprise à faire se qu’elles veulent. Encore en 2014, messieurs les patrons, faites attention, car la CGT sera là, et encore là, pour agir pour plus de justice et de progrès social.

Pour cela, à la CGT, nous devons nous donner, encore plus les moyens de créer le rapport de force nécessaire à la défense des intérêts des salariés. Ceux-ci ne seront convaincus que si nous, nous sommes convaincu nous mêmes que les solutions portées par notre CGT sont justes, efficaces et réalistes. Car elles le sont !

De l’argent il y en a ! Ce qui coûte ce n’est pas le travail, c’est le capital !

Le dernier rapport du Bureau International du Travail, organisation très officielle qui dépend de l’ONU, vient de rendre publique une étude qui le met en évidence : elle montre que les salariés ne bénéficient aucunement des gains de productivité qui, eux, ne cessent de s’accroitre depuis 10 ans ! Nos anciens diraient qu’on "assiste à un accroissement de l’extorsion de la plus-value", ce au niveau mondial.

Il montre qu’aujourd’hui les riches sont de plus en plus riches, alors que les classes moyennes ne cessent de s’appauvrir !

C’est tellement vrai que les bourses et les directions des grands groups transnationaux ont sabré le champagne à l’annonce de leurs résultats en fin 2013 !

Ainsi, Ensemble, actifs, retraités, privés d’emplois et jeunes étudiants/salariés mobilisons nous pour une autre répartition des richesses.

Nous le savons, seule la mobilisation des salariés peut faire en sorte de déplacer le curseur de notre côté. Nous devons être déterminés et convaincus. 

(...)

La CGT appelle l’ensemble de ses syndicats, de ses élus et mandatés, de ses syndiqués, tous les salariés, du privés, du public, actifs et retraités, privés d’emplois et jeunes, à une

Journée d’action nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations le jeudi 6 février prochain pour :
  • => l’emploi,
  • => les salaires,
  • => les retraites et
  • => la protection sociale.
Nous vous donnons rendez-vous à 10h30 place Louis Vitet.

(...)

Des échéances électorales vont avoir lieu cette année.
  • => Les élections municipales, les 23 et 30 mars prochains
  • => Les élections européennes le 25 mai.

A travers ces élections, face à la politique menée par le gouvernement, il peut y avoir un risque de forte abstention, ou d’un vote sanction porté par le FN. Ce n’est pas en choisissant la voie de l’imposture sociale, de l’extrême droite, que les salariés, les privés d’emplois, les retraités et les jeunes en âges de voter vont trouver une réponse à leurs attentes sociales. Il est de notre responsabilité, de la responsabilité du syndicalisme, de notre CGT, de notre Union Locale, de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l’autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à travers des perspectives d’avenir et de justice sociale.

Je me permets de vous rappeler un passage du préambule de nos statuts : « La CGT agit contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions. »

(...)

Une pensée pour nos 5 camarades de Roanne contre qui l’acharnement judiciaire se poursuit.

Une victoire en justice en décembre (qu’il était légitime de penser définitive !) jusqu’à ce que le parquet général de Lyon, c'est-à-dire le gouvernement, ne donne comme instruction au procureur de Roanne de faire appel de la décision de relaxe.

Le Parquet général de Lyon, a, par une note du 31 décembre donné instruction à Monsieur le Procureur de Roanne de relever appel, craignant selon toute vraisemblance, que cette décision fondée en droit et en fait ne fasse jurisprudence ! Cet acte du Parquet général n’est que le reflet de l’acharnement judiciaire à l’égard de syndicalistes CGT. C’est également la suite logique, la volonté de l’actuel gouvernement de surseoir à tout examen de projet de loi d’amnistie des délits syndicaux depuis février 2013 !

Les voyous ce ne sont pas les syndicalistes qui se battent pour défendre leurs emplois, leurs salaires, leurs entreprises.

Les voyous se sont les patrons qui se gavent de subventions, d’aides publics comme le CICE ou le CIR sans aucune contrepartie. Les voyous, c’est les patrons qui appliquaient l’ANI avant même qu’elle ne soit mise en place. Les voyous se sont les patrons qui délocalisent pour encore faire plus de profits. Les voyous ils sont aujourd’hui au gouvernement (Kauzac, Dassault…) et font alliance avec le patronat.

Sur notre Union Locale nous en avons quelques exemples désastreux: plans de licenciements, fermetures et détournement d’argent public.

Je vais vous en citer, au risque de m’attirer quelques ennuis :

  • Société Remy, ou les salariés sont arrivé un matin pour travailler et ont trouvé porte fermé,
  • Media collectivité a Eu où le patron encaissait l’argent des collectivités sans répondre à leurs besoins, ne payait plus ses salariés,
  • Autoneum, Ex Rieter, qui soit disant n’avait plus de travail pour Dieppe et délocalise en Belgique bilan 112 salariés licenciés,
  • Fast industrie, petite boîte de 40 salariés ou là aucune aide peut lui être apporté et licencie 9 salariés,
  • Sanctions, licenciements, dans le milieu associatif d’aide à domicile pour avoir marché pieds nus dans un bureau, on apprendra plus tard par voie de presse que cette même boîte bénéficiera d’une aide financière public pour "embaucher",
  • Et bien d’autre encore, Les Hautes Eaux, Le Carré, L’Ilot Pirates,
  • Rousseau bâtiment, où le patron licencie les salairé 9 par 9 pour le pas faire de PSE,
  • Dumont, PCI, ACE Parachèvement… etc.
Pour terminer, une pensée particulière à Nelson Mandela.

Cet homme qui a combattu toute sa vie, l’injustice, a marqué le monde de son empreinte, de sa sagesse et de son combat perpétuel pour la paix. Un combattant fidèle à ses idéaux, malgré ses 27 ans de bagne.

La CGT, qui dès le début, a été de ses combats, poursuivra son action contre toutes les discriminations, le progrès social en France et dans le monde.

En 2014, nous devons continuer à développer notre dynamique apportée par la mise en place de nos différents collectifs, retraité, juridique, portuaire…

(...)

Je vous souhaite à nouveau, à toutes et tous mes meilleurs vœux de luttes, de réussites personnelles et professionnelles.

 

Merci et vive la CGT.

Retour à l'accueil