Hôpital de Dieppe: Quelle situation après la grève ?
22 déc. 2012Jeudi 20 et vendredi 21, tenant compte des difficultés à poursuivre la grève à l’approche des fêtes, l’intersyndicale a cherché à négocier une sortie de crise, c'est-à-dire enregistrer les points d’accord et de désaccord avec la Direction.
La Direction du CH Dieppe et les syndicats CGT et FO du personnel :
- - Enregistrent le « maintien des roulements de nuit », ce qui se veut dire que les agents de nuit en poste pourront, s’ils le souhaitent, conserver leur roulement actuel.
- - Enregistrent que l’ « arrêt de l’alternance jour-nuit » est un objectif pour 2013. Les modalités pour y parvenir seront élaborées par la Direction. Elles seront présentées aux représentants du personnel avant application.
- - Enregistrent que : « les ASHQ travailleront en 7h30 et bénéficieront de 15 RTT ».
- - Enregistre le désaccord sur le projet d’expérimentation le 7 janvier 2013 sur le pôle de chirurgie, concernant les personnels AS et IDE.
Les syndicats FO et CGT arrêtent la grève vendredi 21 décembre à minuit.
Il n’était pas question pour l’intersyndicale de donner notre signature pour ce qui est combattu depuis le début par les collègues : La remise en cause des roulements de nuit (3-3 et 3-2).
Il n’y a donc pas eu de sortie de grève « consignée ».
- => La Direction maintient son « expérimentation » pour la Chirurgie au 7 janvier : passage des journées à 7h30 pour les infirmières et les aides-soignantes, travail de 12 journées supplémentaires dans l’année.
- => Les ASHQ de la Chir sont maintenues en 7h30, ou repassent en 7h30 (ORL).
- => Les roulements de nuit en Chirurgie, seraient maintenus pour les toutes AS, et pour les infirmières de Gastro et de CUD.
L’intersyndicale dénonce les passages en force de la Direction :
- - Refus d’entendre le personnel et ses représentants.
- - Avis unanime du CTE écarté. CTE du 13 décembre annulé.
- - Propositions de l’intersyndicale écartées et non étudiées.
- - Pression maximum (y compris par un courrier adressé à 1500 agents) pour faire signer aux syndicats l’inverse de ce que demandaient les collègues.
Du point de vue des soins, du point de vue de la prise en charge des patients, absolument rien ne justifie ces décisions prises contre le personnel (faire en 7h30 le travail de 8h)
Il s’agit d’une dégradation des conditions de travail (12 jours de travail de plus, remise en cause de roulements réguliers de nuit) qui n’est justifiée que pour réaliser des économies dans la Santé.
L’intersyndicale souligne l’exceptionnelle mobilisation du personnel, et l’unité jour/nuit malgré toutes les manœuvres de la Direction pour diviser.
Cette unité est notre bien le plus précieux pour nous défendre et pour les périodes difficiles qui sont devant nous.
Un peu plus tôt, un peu plus tard, le personnel, avec les syndicats, devra être entendu.
Les personnels qui travaillent dur pour assurer les soins,
pour faire tourner l’hôpital public, devront être respectés.