La contruction de logements, et l'emploi dans le bâtiment, toujours dans le rouge !

2014-construction_logement.jpg

-17%, c'est la baisse sur 12 mois, du nombre de permis de construire, soit 371 474 unités ! Sur un an, entre août 2013 et juillet 2014, cette baisse approche les 11 %, soit 305 079 unités, bien loin des promesses présidentielles de plus 500 000 logements annuels.

Alors que le logement avait été annoncé comme une priorité du Président, la construction de logements continue de se dégrader ! 

Pourquoi une telle crise de la construction ? Le secteur du bâtiment et du logement paye cash la politique d’austérité, l'augmentation de la précarité, et le ralentissement de l’activité économique.

Au 31 juillet 2014, il y avait pourtant 369 milliards d’euros dans les livrets A, soit une augmentation de 56 % de l’épargne disponible, dont la destination est normalement le financement de logements. Mais aujourd’hui, il n’y a aucun nouveau dispositif de subvention ou de prêt accordé par la Caisse des dépôts pour booster la production de logements locatifs sociaux ou d’accession social à la propriété. Résultat, même la construction de logements HLM (Habitations à "Loyers Modérés") est en berne, alors même que l’offre reste très inférieure à la demande.

S'il y a bien un secteur où les cadeaux au patronat ne servent à rien c'est bien le bâtiment. En plus c'est un secteur où la délocalistation est difficile ! Or il y a d'énormes besoins, mais la baisse du pouvoir d'achat empèche les demandeurs de logement de construire, de même que les sociétés d'HLM n'ont pas les moyens de construire plus: ce qu'il faut c'est une autre politique qui rompe avec l'austérité !

Pendant ce temps là des milliards d'euros sont donnés à fond perdu aux actionnaires et aux spéculateurs !

 

Retour à l'accueil