La contruction de logements, et l'emploi dans le bâtiment, toujours dans le rouge !
28 août 2014
Alors que le logement avait été annoncé comme une priorité du Président, la construction de logements continue de se dégrader !
Au 31 juillet 2014, il y avait pourtant 369 milliards d’euros dans les livrets A, soit une augmentation de 56 % de l’épargne disponible, dont la destination est normalement le financement de logements. Mais aujourd’hui, il n’y a aucun nouveau dispositif de subvention ou de prêt accordé par la Caisse des dépôts pour booster la production de logements locatifs sociaux ou d’accession social à la propriété. Résultat, même la construction de logements HLM (Habitations à "Loyers Modérés") est en berne, alors même que l’offre reste très inférieure à la demande.
S'il y a bien un secteur où les cadeaux au patronat ne servent à rien c'est bien le bâtiment. En plus c'est un secteur où la délocalistation est difficile ! Or il y a d'énormes besoins, mais la baisse du pouvoir d'achat empèche les demandeurs de logement de construire, de même que les sociétés d'HLM n'ont pas les moyens de construire plus: ce qu'il faut c'est une autre politique qui rompe avec l'austérité !