le Comité de développement de la ligne Dieppe/Newhaven communique et vous appelle à signer sa pétition:

Le Côte d’Albâtre doit revenir à Dieppe

 

Suite à l’annonce de la société Louis Dreyfus de ne plus utiliser le Côte d’Albâtre sur la liaison Le Havre / Portsmouth, ce navire se retrouve inutilisé. Les navires Côte d’Albâtre et Seven Sisters sont propriétés du département et ont été achetés pour assurer la liaison entre Dieppe et Newhaven.

La liaison Transmanche est un élément constitutif de l’identité de Dieppe, ville aux quatre ports, et de sa région. Au coeur de l’économie locale, des centaines d’emplois directs et indirects sont concernés.

 

Actuellement, assurée par le seul Seven Sisters, la « ligne » représente un élément d’équilibre territorial et de développement pour la région dieppoise au même titre que nos services publics et notre tissu industriel.


Le retour du Cote d’Albatre permettrait de perenniser la ligne et de :

  1. Maintenir son rôle de service public. Elle constitue la voie la plus directe entre Paris et Londres, garantissant le moins de frais routiers et représente la meilleure solution environnementale.
  2. Développer l’activité fret, génératrice d’emplois. De nombreuses entreprises ayant des liens commerciaux avec le Royaume-Uni se sont installées dans la région dieppoise (le directeur du site Toshiba le rappelait dernièrement dans la presse). Le volume de fret est déjà en augmentation entre 2009 et 2010, L’attractivité vis-à-vis des exportateurs peut être renforcée.
  3. Améliorer les horaires: Les horaires actuels ne favorisent pas les échangesfranco-anglais qui, trop souvent, s’orientent sur le tunnel sous la Manche ou sur Calais.
  4. Anticiper les Jeux olympiques de 2012: La ville de Londres accueillera les JO l’année prochaine.L’ensemble des liaisons avec l’Angleterre vont connaîtreun afflux de passagers. C’est une opportunité pour renforcer la promotion commerciale de la liaison.
  5. Rendre ce navire utile: La non-utilisation du bateau coûte de l’argent au Département. Cet argent public serait plus utile s’il permettait au bateau de renforcer la ligne et son activité. De plus la récente défaillance technique du Seven Sisters démontre qu’un deuxième navire est indispensable pour assurer la continuité de la ligne.

Nous demandons au Président du Conseil général d’entreprendre toutes les démarches nécessaires au retour du navire Côte d’Albâtre à Dieppe. Ce serait un signe fort en faveur d’un aménagement équilibré de la Seine- Maritime et un soutien à la région dieppoise, son économie et ses habitants.Retour-du-Cote-d-Albatre.jpg

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