Logements neufs: Les constructions au plus bas en 2013
Que-serais-je-sans-toit.jpgPlus on cause d'un sujet, plus on fait du bruit autour, soit c'est pour en faire moins, soit c'est pour faire le contraire: cette vérité se confirme ici. Le nombre de logements neufs construits en 2013 n'aura guère dépassé les 330.000 unités en 2013, le niveau le plus bas des dix dernières années, selon des chiffres annoncés mercredi par la ministre du Logement Cécile Duflot.
Le nombre de logements neufs construits en 2013 s'est élevé à plus de 330.000 unités, c'est à dire au-dessous de la moyenne des 20 dernières années, selon de premiers chiffres annoncés mercredi par la ministre du Cécile Duflot, très loin de l'objectif du des 500.000 logements construits ou rénovés par an d'ici à 2017.
Un objectif qui sera d'autant plus difficile à tenir puisque le repli de la construction de logements neufs s'est encore accentué à l'automne sans espoir de redressement, avec notamment une chute des permis de construire de 15,7% entre décembre 2012 et novembre 2013, comparé à la même période un an plus tôt. Les chiffres de la construction de logements neufs en France doivent être rendus publics par le ministère d'ici à la fin du mois.
La vérité, c'est que:
  • => Le pouvoir d'achat est en baisse massive: blocage des salaires chez les fonctionnaires, hausses ridicules dans le privé, absence de coup de pouce sur le Smic, transferts de charges des entreprises sur les salariés (hausses des cotisations retraites, hausse des cotisations des mutuelles et complémentaires santé, etc.) 
  • => L'explosion des contrats précaires, en lieu et place du CDI, interdit l'octroit de prèts, et donc l'accession à la propriété, notamment pour les jeunes.
  • => L'explosition du temps partiel imposé réduit les salaires, et en fait descendre de très nombreux en dessous du Smic, contraignant les salariés à la location.
  • => Le 1% logement a été détourné de son objectif, asséché et vidé de sa substance, au profit des spéculateurs et des actionnaires.
Nous invitons le lecteur à méditer sur la fable de La Fontaine: "la poule aux oeufs d'or". Aujourd'hui on tue la poule, c'est à dire le salarié, au prétexte de favoriser l'entreprise: ça na marche pas !
Retour à l'accueil