Un 1er Mai revendicatif pour nos attentes sociales
21 avr. 2012Télécharger le tract de l'Union départementale CGT
Ce 1er mai 2012 est particulier cette année. Situé entre les 2 tours des élections Présidentielle, il va être l’occasion, pour les salariés, les retraités et les privés d’emplois, d’exprimer leurs attentes sociales en participant aux manifestations du 1er mai.
En cette période électorale, le Gouvernement cherche à cacher le bilan désastreux du quinquennat en matière d’emploi. Malgré la formule magique du Président de la République : « j’ai réussi à diminuer l’augmentation du chômage », il n’y a pas de ralentissement du nombre de demandeurs d’emplois.
Avec un taux de chômage de 10%, 5 millions de personnes inscrites à Pôle emplois (soit un actif sur six) et 3 millions de salariés précaire (huit embauches sur dix sont en CDD).
En 5 ans l’industrie a perdu 300.000 emplois et près d’un millier d’usines ont fermé leur porte ces trois dernières années. Dans notre département, les menaces qui pèsent dans le secteur de l’automobile (Renault Sandouville), le raffinage (Petroplus), l’avenir de Legrand Normandie, de Paris Normandie et de bien d’autres entreprises du secteur privé et public, confirment cette situation.
Malgré un PIB de 1.995 milliards en 2011 (richesses produites), les salariés doivent se contenter de miettes pendant que les actionnaires se partagent la galette.
Le graphique ci-dessous illustre parfaitement cette situation.
Il faut savoir que les entreprises du CAC 40 (cotées en bourse) ont réalisé 74 milliards d’euros de bénéfices en 2011. Selon les estimations du cabinet Ricol Lasteryrie, quelques 35,8 milliards devraient être versés sous forme de dividendes aux actionnaires.
Au-delà des suicides, qui constituent le symptôme le plus extrême de ce mal-être, les conditions de travail continuent de se dégrader. Selon l’organisme d’études du ministère du Travail, la Dares, 59 % des salariés français ont déclaré subir des cadences très élevées, contre 50 % en 2005 et 39 % en 1991. Cette pression est d’ailleurs plus accentuée en France qu’ailleurs.
Le tertiaire n’est pas, non plus, épargné : le développement des centres d’appels téléphoniques, où la relation avec le client est standardisée à l’extrême, illustre bien la logique d’industrialisation à l’œuvre dans les services.
La loi sur la TVA sociale est une arnaque de grande envergure visant à faire financer la protection sociale non plus par les entreprises mais par les consommateurs.
Votée à l’assemblée nationale, par les groupes UMP et du Nouveau centre, elle devrait s'appliquer au 1er octobre prochain.
Nicolas Sarkozy à ainsi commencé son quinquennat par des cadeaux fiscaux aux plus fortunés, pour le terminer par des hausses de taxe qui vont toucher tous les Français.
La CGT souhaite vivement qu’un grand débat national soit lancé sur cette question afin de préserver et de développer notre système de protection social, qui depuis 1945, sur la base des principes fixés par le Conseil national de la résistance, a fait la preuve de son efficacité et que les tenants des thèses néolibérales n’ont eu de cesse de vouloir détruire ces dernières années.
La mise en place de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) sous l’impulsion du Président de la République, en juin 2007 (150.000 postes de fonctionnaires d’Etat ont été supprimés. Une attaque sans précédent contre les services publics, dont certains sont passés dans les mains du privé).
Pour la CGT, cette reformea été tout simplement une opération comptable pour réduire les dépenses publiques afin de favoriser les plus riches (Bouclier fiscal, baisse de l’ISF, exonérations des entreprises, etc…)
Les conséquences qui résultent d’une telle politique sont désastreuses), cela va à l’encontre de l’intérêt général, (84% des maires des petites villes jugent négativement la RGPPqui devait permettre à tous citoyens, quels que soient son revenu, sa profession, d’avoir accès aux services publics (Santé, Education, Transport, etc…).
La lutte actuelle, contre les fermetures d’écoles et du manque d’enseignants en est l’illustration (500.000 postes d’enseignants ont été supprimés depuis 2007 et 1.500 classes ont été fermées, en 2011).
Au-delà des échéances électorales, La CGT souhaite vivement qu’un grand débat national soit lancé sur cette question, associant usagers et personnels sur le devenir des services publics.
Il se veut discret, on le comprend…Le patronat veut la peau du contrat de travail ! Des négociations nationales se tiennent actuellement et les employeurs proposent un texte qui permettrait de baisser les salaires et faire varier la durée du travail par accord d’entreprise. Concrètement, ce projet d’accord permettrait aux employeurs de modifier des éléments fondamentaux de votre contrat de travail.
La paix n’est pas seulement l’absence de guerre. Une paix durable est la condition préalable de l’exercice de tous les droits et devoirs de l’être humain pour prévenir ou régler les conflits, maintenir la paix, le dialogue et les efforts politiques doivent prévaloir sur tous les recours à la violence et aux agressions pouvant aller jusqu’à la force armée .La prévention des conflits, la lutte contre le terrorisme.
L’importance d’aller voter, pour battre la droite et l’extrême droite et face au tenant de la finance, se mobiliser, être actif syndicalement, en renforçant la CGT.