voeux pour 2015: les Français veulent en priorité une baisse du chômage et la hausse des salaires

achetez-bon-sang-GD'après l'AFP, repris par France info, les Français placent en tête de leurs souhaits pour 2015 une baisse du chômage et une augmentation du pouvoir d'achat — sans toutefois y croire — selon un sondage* réalisé par l'institut Odoxa, publié jeudi 1er janvier 2015 dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Invités à donner trois réponses parmi un certain nombre de souhaits pouvant être formulés pour le pays, 59% ont retenu comme priorité "faire baisser le chômage", 41% "augmenter le pouvoir d'achat des Français" et 40% "baisser le niveau des impôts et des taxes". A bien y réfléchir, cela va de pair, car pour faire reculer le chômage il faut relancer l'économie, puisque 95% de la population active est salariée; le seul moyen est donc d'augmenter les salaires, et les pensions, ce qui aurait pour conséquence d'accroitre les rentrées fiscales de l'État, qui permettrait de réduire la pression fiscale.

Mais, évidemment les français sont majoritairement lucides: seulement 22% d'entr'eux pensent que leur vœu concernant le chômage pourrait se réaliser en 2015, 16% seulement que le pouvoir d'achat pourrait augmenter et 13% seulement que le niveau des impôts et taxes pourrait baisser; A l'évidence, ils comprennent très bien que la politique gouvernementale ne permettra pas de satisfaire leurs voeux, puisqu'elle vise à contracter la demande en réduisant le pouvoir d'achat, en pesant sur les salaires et les pensions, ce qui a pour conséquence l'augmentation du chômage, et la réduction des rentrées fiscales, entrainant alors l'augmentation des impôts et taxes.

La protection de la planète n'est pas la priorité pour la majorité des français !

35% seulement des personnes interrogées se montrent plus optimistes concernant la possibilité de réaliser une grande avancée en matière de santé, comme guérir davantage de cancers.

De même 35% seulement considèrent possible d'améliorer la protection de l'environnement. La majorité des français est donc très lucides quant à la politique gouvernementale qui va se traduire, en effet, par l'augmentation du nombre de camions sur les routes, par la réduction du nombre de trains sur les chemins de fer, et par le remplacement de ceux-ci par la multiplication des autobus sur les routes départementales. La désillution est telle sur l'environnement que ces deux thèmes n'ont été jugés prioritaires que par respectivement 19% et 17% des personnes interrogées.

Les Français restent donc pessimistes, 89% anticipant un faible niveau de croissance économique et 80% une hausse des impôts et prélèvements. Une majorité de 60% pensent que la situation économique sera semblable à celle de 2014, et 35% disent que 2015 sera une année de difficultés économiques.

La désillusion générale quant au personnel politique

Parmi les priorités dans le domaine politique, 63% souhaitent qu'il y ait un renouvellement du personnel politique et 61% qu'il y ait moins d'affaires, mais là encore la majorité n'y croit pas (29% et 17% respectivement pensent que cela pourrait arriver).

Concernant leurs vœux personnels prioritaires, 44% souhaitent avoir une augmentation de salaire (71% chez les ouvriers) et 31% avoir plus de temps à consacrer à leur famille (45% chez les cadres), ce qui est logique, puisque cela contribuerait à un recul du chômage. Les personnes interrogées placent en tête de leurs résolutions faire du sport (37%), faire un régime (34%) et ne plus s'énerver (30%).

La CGT en phase avec les voeux des français

La consommation des ménages compte pour 57 % du Produit Intérieur Brut de la France. L’évolution du PIB dépend donc largement de cette consommation.

La CGT propose revaloriser le Smic au-delà de l’augmentation automatique, et de revaloriser les traitements des fonctionnaires en rattrapant les pertes consécutives au blocage en vigueur depuis 2010, ainsi que les prestations sociales. Cela donneraient un ballon d’oxygène immédiat qui serait de nature à réenclencher une spirale vertueuse et à libérer le pouvoir d’achat des salariés.

C'est possible, pour peu que les masses de salariés se rassemblent et s'organisent dans leeur syndicat CGT, ou en créent un s'il n'existe pas; et se mobilisent pour la satisfaction des revendications. L'heure n'est plus aux salariés de de positionner en observateur — et en compteur de mauvais points — mùais en acteurs, en prenant sa carte CGT 2015 !

Ainsi pourraient se réalmiser les voeux de français pour 2015 !

*Enquête réalisée par internet auprès de 1 000 personnes (méthode des quotas), le 23 décembre.

Retour à l'accueil