Xynthia : la catastrophe est due à l'impéritie des décideurs !
(communiqué de la Fédération CGT de l'équipement: 2 mars 2010) (extraits)

Risque naturel : une fois de plus le service public en première ligne:


Avec la tempête Xynthia, la France connaît une nouvelle catastrophe qui touche nombre de départements en particulier la Vendée et la Charente-Maritime.


On déplore plus de 50 morts et 9 disparitions et la destruction de nombreux bâtiments et biens publics et privés.


Cette situation suscite de nombreuses interrogations.


Le service public Météo-France a joué son rôle en mettant en alerte rouge 4 départements : la Vendée, la Charente- Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne et en alerte orange plus d’une cinquantaine d’autres.(...)


Un rapport de la DDE avait signalé en 2008 pour le secteur de la Faute-sur-mer le fait, que « la rupture des digues sur ce secteur engendrerait des dégâts majeurs aux biens et aux personnes ». D’autre part, le même rapport indique que 3000 maisons y ont été construites en une dizaine d’années, 40 000 personnes fréquentant la zone en période estivale. Manifestement une urbanisation anarchique et spéculative est en cause.


La Fédération nationale CGT de l’Equipement et de l’Environnement voit la traduction du désengagement de l’Etat avec les lois de décentralisation telles qu’elles ont été mises en œuvre, les abandons de missions, les suppressions massives d’effectifs.


Le Président de la République annonce des mesures : la première doit être l’abandon de la révision générale des politiques publiques (RGPP).


On peut s’interroger sur la manière dont les services de l’Equipement transférés aux Conseils généraux, personnels de travaux et personnels des parcs et ateliers, ont été mobilisés pour venir en aide à la population. (...)


Il s’agit aujourd’hui de promouvoir un plan de reconstruction et de rénovation des infrastructures, une nouvelle politique de l’habitat, d’aménagement du territoire et du développent économique.

La réorganisation de l’administration territoriale de l’Etat nous interpelle. La mise en place des Directions départementales interministérielles (DDI) se traduit aujourd’hui par la perte d’outils d’intervention opérationnels et de cohérence nationale des politiques publiques.


On a besoin de reconquérir et développer des services publics efficaces et de redéfinir des réglementations qui s’appliquent à tous en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.


Montreuil, le 2 mars 2010 Lire la totalité du communiqué de la Fédération Cgt de l'Equipement

Dans l'affaire de la tempête dévastatrice Xynthia, ce n'est donc pas la tempête qui est en cause ! c'est la manière dont nos gouvernants gouvernent.


Gouverner c'est prévoir !

Protéger les populations c'est mettre des moyens en oeuvre: des moyens de secours, certes, mais aussi, et surtout des moyens techniques, pour éviter les catastrophes: les digues en font partie ! Un pays comme la Hollande, montre que dans des conditions bien plus difficiles, on peut assurer la protection efficace des populations.

Aujourd'hui, la tempête Xynthia le démontre: les politiques de casse des Services publics mettent en péril la vie de nos concitoyens ! 53 morts à l'heure d'aujourd'hui ! c'est un scandale !

Retour à l'accueil