Source: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=14&ref_id=23305

Source: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=14&ref_id=23305

On sait que la statistique peut être le raffinement suprême de l'illusion, mais les contradictions apparentes valident des analyses de fond.

Ainsi en août, l'INSEE a publié deux notes consécutives dont les conclusions paraissent contradictoire... Sauf à préciser: de quoi parle-t-on au juste ?

Pourquoi l'INSEE publie-t-elle deux notes consécutives sur le même sujet, le même mois, en apparence contradictoires ?

Deux fiches "Flash" pour un même mois d'août 2015:

  • Le Flash Insee N°25
  • Le Flash Insee N°26

Pour un peu nous serions sauvés ! "Au premier trimestre 2015, le taux de chômage diminue de 0,2% en Haute-Normandie, soit légèrement plus qu'au niveau national (-0,1%)... Au premier trimestre 2015, le taux de chômage est inférieur à celui de la France métropolitaine dans deux zones d’emploi haut-normandes sur huit : Dieppe-Caux maritime et vallée de la Bresle-Vimeu. Il s’en écarte faiblement (entre 0,2 et 0,6 point de plus) à Rouen, Évreux et Pont-Audemer et plus sensiblement à Bernay (1 point de plus) et Vernon-Gisors (1,4 point de plus). C’est au Havre que la part des chômeurs dans la population active est la plus forte avec 12,2 %" (...)

Ah, on avait cru rêver. Ce bulletin publié juste avant l'autre (dans quel dessein?) nous révèle qu'il ne faut pas se laisser conduire par des impressions trompeuses:

"Au premier trimestre 2015, l’emploi salarié haut-normand dans les secteurs principalement marchands recule de 0,2 %. (...) Après une légère accalmie au trimestre précédent, l’industrie et surtout la construction voient leur effectifs salariés baisser de nouveau. Le département de la Seine-Maritime recule dans toutes les branches, sauf dans les services marchands."

"L’emploi salarié haut-normand dans les secteurs principalement marchands diminue au premier trimestre 2015 de – 0,2 % (figure 1). Ce recul, plus sensible qu’en France métropolitaine (– 0,1 %), fait suite à la stabilité du trimestre précédent. Alors que l’Eure, avec 200 emplois supplémentaires (+ 0,2 %), amortit un peu la perte au niveau régional, la Seine-Maritime endosse un recul de 1 100 emplois (– 0,4 %). Sur un an, la Haute-Normandie perd 2 630 salariés (– 0,6 % contre – 0,2 % en métropole)."

Le chômage et l'emploi reculeraient-ils donc ensemble ? hé oui !

L'explication est simple :

  • > D'un coté l'emploi recule effectivement et c'est une tendance de fond.
  • >De l'autre la "chasse aux chomeurs" monte en puissance par Pôle Emploi, et, ajoutée à toutes sortes d'artifices, fait reculer le chiffre officiel du chômage; mais la réalité... c'est qu'il ne recule pas !
En réalité, on ne regarde pas le même thermomètre !
La dégradation de l'emploi continue, encore et encore,... parce que tout est fait pour qu'il se dégrade ! (Blocage des salaires et des retraites, CICE, Loi Macron, loi Rebsamen, Pacte de responsabilité, etc.)

Pour s'en sortir il faudrait au contraire :

  • Augmenter les salaires et
  • Réduire le temps de travail à 32 heures !
  • Vérifier l'utilisation de l'argent public,
  • Sanctionner les profiteurs !
Alors... réagissez ! Syndiquez-vous CGT !
Tous dans l'action les, 1er octobre (retraités), et 8 octobre (action interprofessionnelle), sans oublier le 23 septembre pour la défense des Libertés syndicales
Retour à l'accueil