Où sont allés les millions d'euros de la caisse noire du patronat ?

La révélation d’importantes manipulations d’argent liquide par des responsables de l’Union (patronale) des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) suscite depuis plusieurs jours de nombreux commentaires et une campagne tentant de porter le discrédit sur les syndicats de salariés.

La CGT constate que cela se produit alors que la mobilisation sociale prend de l’ampleur dans une dimension unitaire.

Il est stupéfiant et scandaleux d’entendre certains dirigeants de l’UIMM, actuels et passés, revendiquer publiquement l’organisation d’un réseau d’influence à partir d’une caisse noire alimentée par des fonds prélevés dans des entreprises. Ces mêmes dirigeants tentent de masquer leurs actes, peut-être répréhensibles, en orientant la suspicion sur les syndicats de salariés.

C'est d'autant plus stupéfiant, que la première organisation de salariés nterrogée par les médias sur le sujet soit la CGT, qui est pourtant l'objet d'attaques régulières et répétées du patronat qui visent ses finances. En témoigne l'attaque qu'a subie l'Union locale de Dieppe depuis l'année 2001. Dans l'affaire ce sont des centaines de milliers d'euros provenant  des cotisations des adhérents de la CGT que l'union locale de Dieppe a été contrainte de dépenser. C'était l'objectif de ses détracteurs.

Où et à qui sont allés les millions d'euros de la caisse noire du patronat ? Dans quels buts ont-ils servi ? Ont-ils été la contrepartie de signatures d'accord désastreux pour les salariés ? Sont-ils la marque d'une corruption initiée par le patronat le plus réactionnaire, celui de l'UIMM ? Ont-il servi à financer la dividion et l'émiettement syndical ?

"L'argent c'est le nerf de la guerre" dit le proverbe. C'est bien ce que confirme cette affaire ! Mais l'argent de la caisse noire provient des cotisations des entreprises, donc du travail des salariés.

La CGT appelle les salariés de la métallurgie à exiger dans leur entreprise la transparence sur les fonds détournés des richesses créées par leur travail ayant alimenté cette caisse noire.


La CGT rappelle qu’elle porte depuis de nombreuses années l’exigence d’une réforme pour des règles démocratiques de représentativité syndicale, de négociation collective, de droits et moyens syndicaux.

Pour lui donner les moyen de défendre les intérêts des salariés, la CGT rappelle que le moyen essentiel de son financement sont les cotisations de ses adhérents. Elle appelle les salariés à se donner les moyens de se défendre en renforçant son organisation, c'est à dire en se syndiquant massivement.
Retour à l'accueil